Lutte antiterroriste : L'expérience algérienne s'érige en modèle «édifiant» pour la communauté internationale

Publié par DK News le 05-10-2015, 23h37 | 51

L'expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste et de réconciliation nationale «s'érige désormais en modèle universel on ne peut plus édifiant pour la communauté internationale», a affirmé dimanche à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Mesahel.

«L'expérience de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste et de réconciliation nationale est un acquis substantiel pour le peuple et le gouvernement algériens et constitue désormais un modèle édifiant pour la communauté internationale», a déclaré le ministre à la presse en marge de la réunion du Comité central (CC) du parti du Front de libération nationale (FLN). «L'Algérie jouit, aujourd'hui, de la stabilité grâce à la politique du président de la République Abdelaziz Bouteflika», a-t-il indiqué, soulignant que «l'expérience algérienne en termes de lutte antiterroriste et de réconciliation nationale constitue désormais une référence pour les experts et spécialistes onusiens dans la lutte antiterroriste et l'extrémisme».

Il a réaffirmé à cette occasion «le soutien de l'Algérie aux efforts de l'ONU pour le règlement de la crise en Libye dans le cadre d'un dialogue politique qui préserve l'unité et la souveraineté de ce pays». «Il y a consensus international et consensus en Libye sur la nécessité de régler cette crise par le dialogue politique, avec la formation d'un gouvernement d'union nationale. Seul un Etat capable de lutter contre le terrorisme est à même de venir à bout de ce fléau», a-t-il ajouté.

Concernant le dossier libyen, M. Messahel a affirmé que «la sécurité au Mali exige actuellement une coordination entre tous les signataires de l'accord pour sa mise en œuvre».