Présidentielle en Guinée-Bissau: La Cour suprême invalide le candidat du PAIGC

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h31 | 26

La Cour suprême de Guinée-Bissau a déclaré invalide le candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, ex-pouvoir) à la présidentielle du 13 avril, pour détournement de fonds, et lui a demandé de présenter une autre personne, a-t-on annoncé samedi auprès de cette juridiction. 

La Cour suprême a envoyé jeudi une note au PAIGC l'informant de sa décision d'invalider son candidat à la présidentielle du 13 avril, José Mario Vaz, a affirmé une source au sein de cette juridiction. 
Elle reproche à M. Mario Vaz d'être "mêlé à une affaire de détournement d'un montant de 12,5 millions de dollars (plus de 9 millions d'euros) octroyés en 2012 par l'Angola à la Guinée-Bissau sous forme de don", a indiqué la même source. 

La Cour suprême a invalidé la candidature de M. Vaz à la suite d'une saisine du parquet de Bissau. Elle a ensuite donné au PAIGC 48 heures pour lui présenter un autre candidat, selon la même source.   Ce délai devait expirer samedi et il n'était pas possible de savoir s'il a été prolongé ou non.  M. Mario Vaz était ministre des Finances dans le gouvernement du Premier ministre Carlos Gomes Junior, ex-homme fort du régime qui a été renversé en avril 2012 par un coup d'Etat militaire, entre les deux tours d'une  présidentielle.  Le PAIGC est le premier parti à l'Assemblée nationale de Guinée-Bissau avec 67 députés sur 100. Il a conduit la lutte pour l'indépendance contre le Portugal, gagnée en 1974.  La Cour suprême devait examiner un total de 21 dossiers de candidatures à la présidentielle du 13 avril, qui doit être couplée à des législatives, avaient affirmé vendredi à l'AFP des sources officielles.