Le wali de Tissemsilt sur le terrain à Bordj Emir Abdelkader : Etat d'avancement des chantiers

Publié par DK News le 06-10-2015, 13h33 | 142

Différents programmes de logements, de réalisation d’infrastructures éducatives, sportives travaux publics, hydraulique, formation professionnelle et l’amélioration urbaine ont été au centre de la visite d'inspection et d'évaluation effectuée par le wali de Tissemsilt, lundi dernier dans la daïra de Bordj Emir Abdelkader.

M. Abdelhamid Ghazi et les membres de l'exécutif ont fait une première halte dans la localité rurale de Youssoufia. Le chef d'exécutif a visité le projet de d’aménagement et réhabilitation et revêtement en synthétique le stade communal ainsi que le projet des travaux d’entretien d’ouvrage d’art sur la RN 14 (au Pk 44+000) pour un cout de 22 559 923 DA pour un délai de 08 mois dont les travaux ont été démarré le 29 Mars 2015 sont au taux d’avancement de 70%.

Le troisième point c’est le projet de réalisation de 27 logements inscrit dans le programme RHP en 2011 a été visité par le wali de la wilaya, dont les travaux ont été démarré en 3ème trimestre 2012 pour un délai de 14 mois pour un cout de 68 920 532 DA ainsi que le siège de l’état civil de l’APC de Youssoufia a été visite par le premier responsable de l’exécutif ou il a été satisfait de l’aménagement de cette structure.

A bordj Emir Abdelkader, chef-lieu de daïra, le wali a inspecté et visité plusieurs projets en cours de réalisation dans cette commune.

Dans la même commune, le wali a inspecté les travaux de réalisation d’un collecteur d’assainissement (taux d’avancement de 90%), le projet de revêtement en synthétique du stade communal (le taux d’avancement de 42%), les projets de réalisations de 60 logements, 100 logements (taux d’avancement de 20%) et 40 logements (taux d’avancement de 40%), le projet d’amélioration urbaine de la commune de Bordj Emir Abdelkader au taux d’avancement 80%, le projet de réalisation d’un lycée de 800/200 (taux d’avancement 59%) et le projet de réalisation d’un CFPA de 300/60 (taux d’avancement de 80%), dont le wali a constaté un retard de la livraison des projets de réalisations des logements.

Le souhait du wali que les projets puissent d'être livrés dans les délais. Le wali saisira l'occasion de faire l'évaluation de tous les projets, en ne manquant pas de rappeler aux entreprises chargées de la réalisation de ces derniers, de respecter les délais pour leur construction, afin d'éviter des situations, qui risquent de les mettre en souffrance. Et c'est la bonne guerre pour un développement intègre et durable.

A la fin de la tournée le wali a réuni les élus des deux communes de la daïra de Bordj Emir Abdelkader et les directeurs de l’exécutif en présence du mouvement associatif à l’effet de permettre à chacun de s’imprégner de la réalité qui prévaut dans cette daïra et chiffre de la vérité parlant dans le langage franc et direct qui a prévalu, permettre à tout un chacun de mettre le doigt sur une réalité qui ne trompe pas et qui incite plus que jamais dans bien des communes ou les moyens ne manquent pourtant pas, à redoubler d’ardeur pour se hisser à la hauteur des attentes de leurs citoyens.

Une rencontre à laquelle le wali donnera toute sa dimension de proximité, marquée notamment pas l'intervention des deux présidents d’APC qui mettront à profit cette rencontre pour dresser un état des lieux de leurs circonscriptions respectives et faire état de préoccupations tendant à consolider la dynamique de développement qui a touché toute cette région au titre des programmes initiés par le Président de la République.

Des préoccupations qui se retrouveront pour la plupart dans les secteurs des routes, de l'alimentation en eau potable, le transport scolaire, l'enseignement, l’agriculture de montagne. Intervenant à son tour, le wali qui ne manquera pas de souligner les avancées qu'a connue cette région durant les dix dernières années, se penchera sur les objectifs que s'assignent de telles visites qui au-delà de toutes ces préoccupations .Soulignant à cet effet les efforts d'envergure consentis par l'État dans tous les domaines. Il ajoutera cependant que tout doit se faire progressivement et que la dynamique du développement, profondément incarnée par la volonté de l'État et les programmes sans cesse grandissants engagés par le président de la République et toujours une politique de défis.

Abed Meghit


Le secteur de la santé de Bordj Emir Abdelkader sera renforcé par 2 médecins, 10 infirmières et 04 accoucheuses

Le secteur de la santé, ne cesse de connaître de constantes améliorations, pour se rapprocher davantage du citoyen, et assurer une meilleure couverture médicale, dans le temps et dans l'espace.

Il existe des établissements publiques hospitaliers à la hauteur de leurs taches, avec à la base un personnel ayant le sens de la responsabilité et du devoir. Oui, il y a des structures de la santé de la périphérie, qui font exceptions et contribuent à leur manière à rehausser l’image de marque de la santé, ou le personnel médical et para médical travaillant avec abnégation et dévouement.

Par ailleurs le secteur de la santé de Bordj Emir Abdelkader sera renforcé par 2 médecins, 10 infirmières et 04 accoucheuses dans les jours à venir selon les déclarations du DSP de la wilaya de Tissemsilt, lors de la visite de travail et d’inspection du wali de la wilaya à travers les communes que compte la daïra de Bordj Emir Abdelkader. « Pour améliorer davantage la prestation du service médical et mettre un terme aux insuffisances déjà constatées à ce niveau ».

Abed Meghit