Egypte: Mansour promulgue une loi électorale pour la présidentielle

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h33 | 30

Le président égyptien par intérim Adly Mansour a promulgué samedi une loi électorale pour la présidentielle prévue au printemps. C'est le conseiller juridique de M. Mansour, Ali Awad, qui a annoncé les dispositions de cette loi encadrant le scrutin présidentiel lors d'une  conférence de presse au Caire. 

Après avoir examiné les différents avis sur la possibilité de contester les décisions de la commission électorale, M. Awad a expliqué que la présidence avait finalement opté pour une interdiction vu "la nature de la période de  transition qui nécessite une stabilité pour la fonction de président après son élection". 

Si des recours sont possibles contre chacune des décisions de la commission électorale, la tenue de l'élection et la proclamation des résultats pourraient prendre "six mois", ce qui retarderait les élections législatives prévues au plus tard le 17 juin, a-t-il poursuivi. 

Aux termes de la loi électorale, le candidat à la présidentielle doit être "égyptien de parents égyptiens. Ni lui, ni ses parents, ni son/sa conjoint/conjointe ne doivent détenir une nationalité étrangère", selon le  conseiller présidentiel.  Le candidat doit aussi obtenir le soutien de 25.000 électeurs au sein de 15 gouvernorats.