Selon l’ancien premier ministre malien (Moussa Mara) :L'accord de paix au Mali ouvre des perspectives intéressantes pour le pays

Publié par DK News le 06-10-2015, 18h17 | 44

L'ancien Premier ministre malien, Moussa Mara a affirmé lundi que l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, ouvre des perspectives intéressantes car cet accord «traite des facteurs civiles de la crise mais aussi ses racines profondes».

«L'accord de paix est un accord qui ouvre des perspectives intéressantes. Parce que, pour la première fois dans l'histoire du conflit au nord de notre pays, cet accord traite des facteurs civiles de la crise mais aussi ses racines profondes», a soutenu Moussa Mara, cité par des médias locaux.

A propos de l'application de cet accord, M. Mara, a jugé que s'«il est appliqué correctement il résoudra les problèmes qui sont visibles et traitera les racines de la crise malienne.» Dans ce sens, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keita a indiqué, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, que le Comité de suivi de l'Accord, qui a commencé ses travaux le lendemain de sa signature, a déjà, entre autres, adopté son règlement intérieur et le calendrier de mise en œuvre, mis en place ses quatre sous-comités, examiné les options de financement de son fonctionnement et travaille à aplanir la question de la représentation des mouvements.

«Pour sa part, le gouvernement du Mali a élaboré et présenté au Comité de suivi, un plan d'action global de mise en œuvre de l'accord et un plan d'urgence pour la période intérimaire», a, en outre, fait savoir le président du Mali.

Le dialogue intermalien inclusif pour le règlement de la crise politico-militaire dans la région nord du Mali s'était déroulé durant plusieurs mois sous la conduite de l'Algérie, chef de file de la médiation internationale. Le processus de signature de cet accord a été, rappelle-t-on, parachevé à Bamako le 20 juin dernier.