Irak: Au moins 21 morts dans un attentat contre un barrage routier

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h37 | 26

Un individu a fait détoner un minibus chargé d'explosifs contre un barrage routier en Irak dimanche, tuant 21 personnes, ont indiqué des sources médicales et de sécurité citant un nouveau bilan. 

L'explosion du minibus s'est produite à un moment de grande affluence, à l'entrée nord de la ville de Hilla, chef-lieu de la province de Babil, à 95km au sud de Baghdad, et a fait 120 blessés, ont ajouté ces sources et un responsable provincial.  "Certaines des victimes ont été brûlées vives à l'intérieur de leur véhicule", a rapporté un officier de police. 

La chaîne de télévision publique Al-Iraqiya a affirmé que deux de ses employés, Mouthanna Abdulhussein et Khaled Abed Thamer, figuraient parmi les tués. 

Un précédent bilan a fait état de 18 morts. 

Un autre barrage, à Abou Ghraïb, à l'ouest de Baghdad, a été visé par une fusillade dans laquelle des hommes armés ont abattu au moins deux soldats et en ont blessé un autre. Un colonel de police et deux policiers ont par ailleurs péri dans trois attaques au nord de Baghdad. 

Ces attaques interviennent au lendemain de deux fusillades à des barrages routiers au nord de Baghdad, dans lesquelles deux collégiens et trois policiers ont péri.  L'Irak connaît sa pire flambée de violence depuis cinq ans, et les autorités ne parviennent pas à mettre un terme aux attaques quotidiennes visant civils et forces de l'ordre.  Depuis le début 2014, plus de 1.850 personnes ont été tuées, dont plus de 120 en mars, selon un bilan établi par des médias à partir de sources médicales et des services de sécurité.