El Tarf : La wilaya projette la construction d'une nouvelle ville sur 174 hectares

Publié par DK News le 06-10-2015, 21h49 | 181

La construction d'une nouvelle ville s’étendant sur une superficie de 174 hectares est projetée dans la wilaya d’El Tarf, a indiqué lundi le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC), Mohamed Hosni Abbou.

S’exprimant en marge d’un salon du logement organisé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat, ce responsable a ajouté que la création de cette nouvelle ville, appelée à «assurer la jonction avec l’ancienne ville», s’inscrit dans le cadre des orientations contenues dans le PDAU (plan directeur d’aménagement urbain).

Les travaux d’aménagement des assiettes intégrées dans le futur périmètre urbain de 174 hectares seront lancés «dès l’approbation du POS (plan d'occupation du sol)», a affirmé M. Abbou, faisant état de l’implantation, dans une première phase, de 1.000 logements location-vente et de 1.000 autres unités sociales, en plus de diverses autres structures d’accompagnement et de loisirs.

Inauguré à la maison des jeunes Ahmed-Betchine d’El Tarf, le salon de l’habitat, marqué par la participation de nombreux partenaires concernés (AADL, OPGI, CNEP et bureaux d’études, entre autres), met également en relief, par l’image ou la maquette, différents projets réalisés durant ces deux dernières années en matière d’amélioration urbaine.


Stage pour une quarantaine de guides touristiques

Trente-cinq (35) futurs guides touristiques bénéficient depuis mardi à El Tarf d’un stage de formation destiné à leur inculquer les bases de l’écotourisme, a-t-on appris auprès de l’Office des établissements de jeunesse (ODEJ) qui participe à l’organisation du stage.

Première du genre, cette formation d’une semaine a ciblé des jeunes gens choisis parmi des universitaires et des adhérents des établissements de jeunes, s’étant déjà distingués par leur amour de la nature, a indiqué la même source. Initié par la ligue des activités culturelles et scientifiques El-Mordjane, ce stage vise à inculquer les bases fondamentales préalables à l’exercice du métier de guide touristique dans une wilaya connue pour son littoral, ses lacs, ses zones humides, son parc animalier et son célèbre parc naturel d’El Kala. Placée sous le slogan «le tourisme environnemental pour l’emploi et l’investissement des jeunes», cette formation a pour théâtre l’auberge de jeunes d’El Kala.