Crise en ukraine: L'Ukraine ne cèdera "pas un centimètre de son territoire”

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h38 | 37

L'Ukraine ne cédera pas "un centimètre de son territoire", a affirmé dimanche le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.  "C'est notre terre, nous n'en céderons pas un centimètre. 

Que la Russie et son président le sachent", a déclaré M. Iatseniouk au cours d'un rassemblement pour le 200e anniversaire de la naissance du poète ukrainien Taras Chevtchenko, symbole de l'indépendance de l'Ukraine. 

Cette déclaration a eu lieu alors que le parlement local de Crimée a demandé jeudi au président russe Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule à la Russie et annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider. Le Kremlin a aussitôt confirmé que le président russe avait été informé de cette demande.  

Le Parlement russe a indiqué qu'il respectera le "choix historique" de la Crimée.  La crise ukrainienne, qui dure depuis plus de trois mois et a été marquée notamment par le renversement du président Viktor Ianoukovitch, parti pour la Russie, a pris récemment un tour plus aigu avec des mouvements de troupes russes en Crimée et l'annonce du référendum sur le rattachement à la Russie. 

Lavrov et Kerry se sont entretenus par téléphone sur la situation en Ukraine 

Les chefs de la diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry se sont entretenus samedi par téléphone sur la situation en Ukraine et en Crimée, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. 

Lors de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu à l'initiative des Etats-Unis, ils "ont convenu de poursuivre leurs contacts intensifs afin de permettre un règlement de la crise ukrainienne", précise le ministère dans un communiqué. 

Les deux hommes ont multiplié ces derniers jours les contacts pour tenter de surmonter leurs divergences sur l'Ukraine.