Algérie-USA : La coopération entre l’Algérie et les USA s'impose pour contrer les atteintes à la propriété intellectuelle

Publié par DK News le 06-10-2015, 22h36 | 21

La lutte contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle nécessite une coopération efficiente entre les pays à travers l’harmonisation des lois et la sensibilisation, a indiqué hier à Alger Kevin W. Goering, consultant et expert américain en droit de la propriété intellectuelle.

Animant une table ronde sous le thème «Les droits  de propriété intellectuelle: de la conception à l’application», M.Goering a estime qu’il «était nécessaire d’aller vers une coopération entre l’Algérie, les Etats-Unis d’Amérique (USA) et l’Europe pour permettre l’échange d’informations sur  la contrefaçon et les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle et industrielle».

Cette coopération, a-t-il expliqué, doit être concrétisée, d’une part, par l’organisation de séminaires regroupant notamment les services de sécurité (Police, Interpol, douanes) et les institutions en charge de protection des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle. «Ces échanges auront pour objectif  de  mieux  appréhender le phénomène de la contrefaçon qui sévit partout dans le monde et nuisant à la sécurité et à l’économie des pays », a-t-il noté. D’autre part, l’expert a recommandé l’harmonisation des lois régissant la propriété intellectuelle et les atteintes aux droits d’auteurs, relevant toutefois qu' « il y a une similitude dans les législations algérienne, américaine et européenne».

L'harmonisation de la législation permet, selon lui, de cerner  davantage les enjeux et garantir les intérêts des uns et des autres en tenant compte des échanges entre les pays dans divers domaines.

Insistant sur le rôle de la sensibilisation du consommateur contre l’achat de produits contrefaits  et illicites, contenu musical et films surtout, M.Goering a soutenu qu'une «bonne conduite» des utilisateurs, particulièrement les internautes, contribuerait largement dans la lutte contre la contrefaçon ainsi que l’usage illicite de ces produits.

L'expert a constaté, par ailleurs, que la piraterie et les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle se sont exacerbées sous l’effet des technologies de pointe, notamment l’Internet, regrettant que des oeuvres  littéraires et des contenus journalistiques soient repris illégalement par le géant américain de la Toile, la firme Google.

Mettant en exergue l’intérêt de lutter contre la violation des droits de la propriété intellectuelle, le spécialiste a affirmé que «les pays en voie de développement comme l’Algérie doivent empêcher la contrefaçon sous toutes ses formes pour inciter et rassurer les investisseurs étrangers» potentiels.

Ayant pris en charge plusieurs litiges liés, entres autres, aux droits d’auteurs et aux marques commerciales, Kevin Goering est en Algérie où il a participé à un séminaire sur les droits de la propriété intellectuelle.