Indices d'une remontée des prix du pétrole à partir de la fin 2015

Publié par DK News le 06-10-2015, 23h16 | 96

L’analyste principal du marché pétrolier du groupe Sonatrach, Kheireddine Ghanem, a fait part hier à Oran d'indices prévoyant une remontée des prix du pétrole à partir de la fin de l’année en cours.

Dans une communication intitulée «Raisons de la baisse des prix du pétrole et perspectives d'évolution», animée lors d'une table ronde sur «la commercialisation de l’énergie» dans le cadre des 10es Journées scientifiques et techniques (JST) de Sonatrach,  M. Ghanem a cité, parmi les indices de cette remontée, le recours des Etats-Unis d’Amérique (USA) à la baisse de sa production pétrolière après la chute des prix en dessous du seuil planifié à 57 dollars le baril.

La production des Etats-Unis, qui enregiste actuellement une baisse de l'ordre de 300.000 barils/jour, régresse progressivement pour passer de 9,61 millions de barils/jour en 2014 à 8,96 millions b/j en août 2016, selon les informations fournies par le secrétariat  américain à l’Energie, a soutenu la source.

L'expert de Sonatrach a souligné que cette baisse équivalante à un million de barils/jour relancera le marché pétrolier et contribuera à l'équilibre entre l’offre et la demande.

Par ailleurs, M. Ghanem a déclaré que les prévisions élaborées par plus de 30 spéculateurs du marché pétrolier sur la base de futurs contrats d’achat renseignent sur une augmentation des prix du pétrole à 57,2 dollars le baril en fin d’année en cours, à 62,2 dollars en 2016 et à 70 dollars en 2017. Il a estimé également que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pourrait contribuer à la hausse des prix du pétrole en cas d’accord sur une baisse de la production qui dépasse les 30 millions barils/jour depuis trois années.

Les 10es JST de Sonatrach, ouvertes lundi au Centre de conventions d'Oran (CCO) Mohamed-Benahmed et qui se poursuivent jusqu’à jeudi prochain, traitent du thème de «la technologie, réponse aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de l’avenir».