Poursuite de l’opération relogement : Faire d’Alger une capitale sans bidonville

Publié par DK News le 07-10-2015, 10h33 | 163

L’opération de relogement se poursuit à travers la capitale avec la démolition du plus grand bidonville d’Alger, à savoir le tristement célèbre bidonville de Remli, situé à Semmar.

A travers cette vaste opération de relogement et de lutte contre l’habitat précaire, les autorités du pays veulent faire d’Alger, la première capitale africaine sans bidonville, pour reprendre les propos du wali d’Alger Abdelkader Zoukh.

La poursuite de cette opération se veut une réponse à ceux qui font dans l’alarmisme en faisant croire que l’Etat renoncera à la politique sociale suite à la chute des prix du pétrole. Or, cette opération qui est généralisée à toutes les wilayas du pays, s’inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement qui met en œuvre sur le terrain le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Pour rappel, une réunion du gouvernement consacrée à la capitale a déjà été tenue dans le but de réhabiliter Alger et lui redonner son statut de capitale digne de ce nom. En ce sens ces opérations de relogement s’inscrivent en droite ligne avec les mesures prises par le gouvernement concernant la wilaya d’Alger et les décisions de la réunion gouvernement-autorités locales qui avait vu la participation de 15 ministres.

Il faut préciser que le relogement des familles et la lutte menée contre l’habitat précaire font suite aux instructions du président de la République. En fait, le relogement des familles fait partie de la politique sociale du gouvernement.

Dans le même sillage, l’Etat a prévu diverses formules d’octroi et d’attribution de logements. Les couches sociales les plus défavorisées continuent de bénéficier de logements sociaux et paient un prix symbolique. Une politique sociale qui n’est prônée par aucun autre pays de par le monde. A cet effet, le bâtiment et en premier lieu le logement social, figurent en bonne place dans tous les plans quinquennaux de l’Etat et ce, depuis 1999.

Cela a permis de construire des millions de logements de différents types, ce qui a permis d’atténuer la crise du logement en Algérie.

La politique sociale du pays ne se limite pas au logement, qui est déjà un grand acquis. Plusieurs autres actions aussi importantes sont menées par l’Etat en faveur de la population, notamment les couches sociales démunies ou encore d’autres catégories de la population à l’exemple des enfants, les handicapés, les malades chroniques et les personnes âgées.

En somme et malgré la chute des prix du pétrole et la réduction des dépenses budgétaires, la politique sociale est maintenue, a assuré le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres de mardi dernier. C’est dans ce sens, que la lutte contre l’habitat précaire se poursuivra pour débarrasser Alger de tous les bidonvilles.

Kamel Cherif