Ligue 1 - titre de champion 2014 : Une fin de parcours largement favorable à l'USM Alger

Publié par DK News le 09-03-2014, 16h53 | 92

Grâce à sa victoire à l'extérieur contre le CS Constantine (2-1), pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 de football, l'USMA peut se targuer d'avoir franchi un pas vers le titre, même s'il reste encore huit journées avant la fin de la saison, car la suite du parcours lui semble nettement plus favorable que pour les autres concurrents, notamment l'ES Sétif et le MC Alger.

En effet, en plus des cinq points d'avance qu'ils comptent actuellement au classement général, les Rouge et Noir de la capitale auront une fin de parcours «relativement facile» par rapport à celle de l'ESS et du MCA, qui seront appelés à disputer un grand nombre de matches difficiles, pendant lesquels leur succès sera loin d'être assuré, même à domicile.

Après la réception de la JSK pour le compte de la 23e journée, les Sétifiens iront, en effet, à Constantine, où le CSC local les attendra probablement d'un pied ferme, ne serait-ce que pour défendre « l'honneur « de la ville des ponts, dans ce grand derby de l'Est.Après cela, les Ententistes accueilleront le MO Béjaïa, le CA Bordj Bou Arréridj et l'USM El Harrach, avant de se déplacer respectivement à Béchar, El Eulma et surtout, à Bologhine, lors de la dernière journée, pour y défier l'actuel leader du championnat, l'USM Alger.

Le doyen des clubs algériens, le MC Alger, ne sera pas « plus gâté « que l'ESS, puisque lui aussi sera confronté à une éprouvante fin de parcours, notamment, avec des déplacements difficiles à Tizi-Ouzou, El Harrach, Béchar et El Eulma. Même à domicile, les matches du MCA auront l'air de tout, sauf de simples parties de plaisir, puisque là encore, ils seront certainement soumis à rude épreuve, notamment, face au CABBA et le CSC. 

Sur papier, l'USMA se présenter donc comme le seul candidat au titre qui bénéficie d'un calendrier relativement favorable dans cette dernière ligne droite du parcours.Les Rouge et Noir de la capitale auront, en effet, la chance de recevoir deux fois consécutives à Bologhine (le MCEE 23e journée, et l'ASO 24e journée) avant de rendre visite au nouveau promu, le CRB Aïn Fakroun.
Après cela, l'USMA aura la chance de disputer trois matches consécutifs à Alger, respectivement contre le MC Oran et le CR Belouizdad et le RC Arbaâ. Une situation qui, théoriquement, devrait augmenter ses chances de réussir de bons résultats, même si la plupart parmi ces adversaires luttent encore pour le maintien.

Ce qui est également le cas de la JSM Béjaïa , club auquel l'USMA ira rendre visite pour le compte de la 29e journée et qui se présente comme son seul véritable match difficile dans cette fin de parcours. Pour la 30e et dernière journée du championnat, les Rouge et Noir de la Capitale accueilleront l'ESS, mais il se pourrait que les «jeux soient faits bien avant» ce match de clôture.

En effet, les Usmistes ont déjà dépassé le plus dur de leur parcours et à travers les matches abordables qui leur restent, il est fort à croire qu'ils fassent la différence bien avant de croiser leur principal concurrent pour le titre, dans ce duel direct.

Cela dit, malgré la faveur des pronostics, le staff technique des Rouge et Noir a préféré tempérer ses ardeurs : «Il reste huit matches avant la fin de la saison, soit un total de 24 points à récolter, ce qui est énorme» a tenu à rappeler l'entraîneur adjoint, Billel Dziri, juste après la dernière victoire contre le CSC.
Selon l'ancien capitaine usmiste :»Tout peut encore se passer et c'est pour cela que je dis qu'il est encore trop tôt pour crier victoire» avait-il expliqué.