Ain Temouchent: Le problème de commercialisation des produits soulevé au salon de la créativité féminine

Publié par DK News le 09-03-2014, 17h34 | 36

Le problème de commercialisation des produits et £uvres d’artisanat réalisées par les femmes a été soulevé dimanche par les participantes au 7ème Salon de la créativité féminine à Ain Temouchent. 

Elles ont mis l’accent, à l’occasion de la clôture de cette manifestation très attendue par la gent féminine, sur les difficultés liées à la commercialisation des produits qui s’entassent au niveau de leurs domiciles ou locaux pour celles qui ont la chance d’en disposer.

«Le chaînon de la vente est le plus important actuellement», ont elles insisté, précisant qu’il se limite aujourd’hui à l’écoulement auprès d’une clientèle connue et limitée, «ce qui bloque la production artisanale à sa vitesse minimale».

C’est le cas de plusieurs exposantes d’habits artisanaux, de tissage, de couvertures, d'habits pour mariées, de tapisserie, de cuir et autres faïence, macramé. Cette situation est loin de contribuer à l’encouragement de la créativité qui ne manque pas d’atouts auprès des participantes au salon, a-t-on affirmé.
Certaines ont proposé l’implication de la chambre de l’artisanat et des métiers pour l’écoulement des produits. D’autres ont suggéré la subvention par les pouvoirs publics d’une partie des prix de vente, ce qui encouragera l’achat par les clients.

Conscient de cette difficulté majeure, le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers d’Ain Temouchent a souligné qu’il s’agit là du «talon d’Achille» de tout processus de redynamisation de l’artisanat. Les artisans soulèvent toujours, entre autres problèmes, l’absence de locaux et de matières premières et surtout la vente des produits, a-t-il indiqué.

Mascara: Trois milliards DA pour la réalisation de la première tranche du périmètre irrigué de la plaine de Ghriss

Une enveloppe financière de trois (3) milliards DA a été allouée pour la réalisation de la première tranche du projet de périmètre irrigué de la plaine de Ghriss (Mascara) dont les travaux seront lancés au courant du deuxième semestre 2014, a-t-on appris auprès de la direction des ressources en eau.

Selon la chef de service irrigation agricole, Melle Ould Yarou Aouali, les travaux de concrétisation de la première tranche de ce projet, inscrit au titre du programme supplémentaire dont a bénéficié la wilaya à l’occasion de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en janvier dernier, portent sur la réalisation, pour un délai de 15 mois, d’une conduite de transfert des eaux du barrage Ouizert (commune de Oued Taria) vers deux réservoirs de 20.000 mètres cubes chacun sur une distance de 24 kilomètres.