Nations Unies : Ban Ki-moon «choqué» par des accusations de corruption contre un ancien responsable de l'organisation

Publié par DK News le 07-10-2015, 18h15 | 27

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit «choqué et profondément troublé» mardi par des accusations de corruption portées par la justice américaine à l'encontre d'un ancien président de l'assemblée générale de l'ONU, John Ashe.

Les accusations portées contre M. Ashe par la justice américaine «portent au cœur de l'intégrité des Nations unies», souligne un communiqué du porte-parole de M. Ban, Stéphane Dujarric.
Ambassadeur d'Antigua-et-Barbuda auprès des Nations unies, John Ashe, 61 ans, a été élu en juin 2013 président de la 68e session de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'est déroulée entre septembre 2013 et septembre 2014. Il a été remplacé au poste d'ambassadeur en novembre 2014, après avoir occupé cette fonction durant dix ans.

Il est accusé par les autorités américaines d'avoir accepté, entre 2011 et 2014, plus d'un million de dollars d'un groupe de cinq personnes, selon la plainte publiée par le procureur fédéral de Manhattan (district sud de New York), Preet Bharara.

Selon la plainte publiée mardi, John Ashe a reçu plusieurs centaines de milliers de dollars sur des comptes bancaires ainsi que divers avantages en nature en échange de faciliter la concrétisation d'un projet de centre de conférences sponsorisé par l'ONU, à Macao dans le sud de la Chine, au budget de «plusieurs milliards de dollars», ainsi que des projets immobiliers à  Antigua-et-Barbuda.