Syrie : une coordination des frappes russes avec les Etats-Unis «peut être mise en place»

Publié par DK News le 07-10-2015, 18h17 | 23

La Russie pourrait mettre en place des propositions américaines visant à coordonner ses frappes en Syrie avec celles de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, a déclaré hier le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.

«Le ministère russe de la Défense a répondu aux demandes du Pentagone et examiné en profondeur les propositions américaines sur la coordination des opérations (menées) dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat Islamique» sur le territoire syrien», a-t-il dit, cité par les agences de presse russes.» Globalement, ces propositions peuvent être mises en place.»

«Nous essayons seulement de clarifier de notre côté certains détails techniques qui seront discutés aujourd'hui entre des experts du ministère russe de la Défense et ceux du Pentagone», a ajouté le général.

Des responsables américains et russes avaient discuté la semaine dernière, à la demande de la Russie, des moyens d'éviter tout incident potentiel dans le ciel syrien.Les deux pays menant chacun des frappes régulières en Syrie, il s'agissait de prévoir qu'elles n'aient pas lieu au même endroit et en même temps. Mais jusqu'à présent ces discussions russo-américaines n'avaient pas abouti.

Mardi, Moscou a bombardé 12 cibles liées au groupe «Etat islamique» (Daech/EI), dans la région autour de la ville de Deir Ezzor (est) ainsi que dans les provinces de Damas, d'Idleb et de Lattaquié, selon le ministère russe de la Défense. 

La journée a également été marquée par une hausse des crispations entre Moscou et Ankara, qui accuse la Russie de violer son espace aérien. La Turquie a convoqué à deux reprises l'ambassadeur de Russie pour l'avertir que Moscou «serait tenue responsable» si de tels incidents se reproduisaient.

La Russie mène des frappes en Syrie pour venir en aide au régime et ses avions frappent (Daech/EI), qui contrôle la moitié du territoire syrien, ainsi que les groupes rebelles islamistes et ceux dits «modérés» qui se trouvent notamment à la lisière de la frontière turque.

Les Etats-Unis sont quant à eux à la tête d'une coalition d'une soixantaine de pays, qui procède depuis plus d'un an à des frappes quotidiennes contre l'EI en Syrie et en Irak voisin, sans parvenir à venir à bout du groupe jihadiste.