Bœing disparu de Malaysia Airlines: «Possibilité» que l'avion disparu ait fait demi-tour après son décollage

Publié par DK News le 09-03-2014, 17h44 | 85

L'armée de l'air malaisienne a évoqué dimanche la «possibilité réelle», en s'appuyant sur des analyses radars, que l'avion de Malaysia Airlines disparu depuis samedi ait fait demi-tour peu après son décollage.

«Il existe une possibilité réelle que l'avion ait fait demi-tour», a déclaré le chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud, ajoutant: «Une des hypothèses est qu'il revenait vers Kuala Lumpur» d'où il avait décollé avec 239 personnes à son bord à destination de Pékin. Le général a indiqué que le scénario d'un demi-tour «est corroboré par la surveillance radar civile».

Le PDG de Malaysian Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a émis des doutes quant à cette hypothèse, faisant valoir que les alarmes de l'avion se seraient déclenchées en cas de déviation du plan de vol.
Les opérations de recherche maritimes et aériennes n'ont pour l'instant pas permis de localiser l'appareil et Malaysia Airlines.

L'avion semble avoir perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse.
Les autorités malaisiennes ont néanmoins indiqué avoir étendu leur zone de recherche à l'ouest du pays, face à l'île indonésienne de Sumatra.

Un destroyer américain en route vers le Vietnam

Un destroyer de la 7e Flotte américaine, le USS Pinckney, est en route vers la côte sud du Vietnam afin d'aider aux recherches d'un Bœing 777 de Malaysia Airlines, disparu samedi, a annoncé le Pentagone.

Le destroyer qui était en manœuvres dans les eaux internationales de Mer de Chine méridionale, pourrait se trouver dans le voisinage de l'avion disparu dans les 24 heures, a précisé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.

Il transporte deux hélicoptères qui peuvent être équipés de matériel d'aide et de recherches.
Un avion de surveillance P-3C Orion équipé de radars et de matériel de recherches de longue portée est également sur le point de quitter la base aérienne américaine d'Okinawa au Japon.
Le vol MH370, qui transportait 227 passagers de 14 nationalités, a perdu le contact samedi avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse selon la compagnie.