Un ouvrage international de sociologie codirigé par un chercheur algérien

Publié par DK News le 08-10-2015, 00h41 | 52

Un ouvrage international à thématique sociologique vient d'être élaboré sous la codirection du professeur algérien Habib Tiliouine, a-t-on appris hier auprès de ce chercheur de l'Université d'Oran 2 Mohamed-Ben- Ahmed.

Codirigé avec son homologue Richard Estes, de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), l'ouvrage à paraître en février prochain, a pour intitulé «The state of social Development of Islamic societies» (L'état du développement social des sociétés islamiques), a précisé, à l'APS Pr Tiliouine.

«Une quarantaine de chercheurs représentant une vingtaine de pays ont apporté leur contribution à la rédaction du contenu couvrant divers aspects du développement social des populations musulmanes à travers le monde», a-t-il expliqué. Ce sociologue algérien a été, pour rappel, désigné lauréat du «Research Fellow Award 2015», prestigieux prix scientifique honorifique de l'Association internationale de la recherche en qualité de vie, basée aux Etats-Unis.

La remise du prix se fera le 17 octobre prochain lors d'une cérémonie prévue à Phoenix (Arizona), au siège de l'association ISQOLS (The International Society for Quality-of-Life Studies). Directeur du Laboratoire de recherche en Processus éducatifs et contexte social (PECS) relevant de l'Université d'Oran, Pr Tiliouine a à son actif une trentaine de publications internationales.

«La qualité de vie» figure parmi les sujets majeurs de ses travaux de recherche, matérialisés en mai 2014 par l'élaboration d'une banque de données sur le bien-être de l'enfance en Algérie. Lui et son équipe ont mené ce travail pendant deux années dans le cadre d'une étude internationale sur «le bien-être de l'enfance dans le monde», associant des chercheurs indépendants de quinze pays dont l'Algérie, seul pays arabe représenté au sein de ce réseau, leader en investigation sociale, basé à l'Université Goethe de Frankfurt (Allemagne).