Les Producteurs De Lait Crient A L’injustice: Ils demandent l’augmentation des subventions

Publié par kamel nait ameur le 09-03-2014, 17h46 | 34

Les producteurs et collecteurs de lait veulent vendre leur production à 60 dinars le litre. Ils demandent du même coup à l’Etat d’augmenter les subventions qui leurs sont accordées et qui sont actuellement estimées à 12 dinars le litre. Pour faire parvenir ces doléances aux services concernés, ces derniers prévoient deux jours de grève prévus aujourd’hui lundi 10 et  demain mardi 11 mars. Une caravane sera également organisée mardi. Les collecteurs et producteurs de lait viendront de Timizart en un cortège de véhicules vers le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou.    

Selon les représentants de la branche, les difficultés rencontrées sont énormes. Ils dénoncent par là le rapport invraisemblable entre le prix de vente qui est de 34 DA alors que son prix de revient est estimé à pas moins de 70 DA. Les producteurs et les éleveurs se disent par ailleurs indignés du maintient, dans ces conditions, de la subvention de 12,00 DA. Parmi les autres difficultés, ces derniers citent les prix exorbitants des prix de l’aliment de vache laitière qu’ils achètent à 4.000, 00 DA le quintal. Les éleveurs, de leur coté, sont contraints d’acheter le foin au prix d’un long périple dans les autres  régions du pays pour payer par moins de 850 dinars la bote.  

Par ailleurs, ces derniers n’ont pas omis de signaler les difficultés rencontrées au niveau des assurances risques. Les assureurs ne prennent pas en considération les maladies de Brucellose et la tuberculose qui tuent pourtant un grand nombre de vaches laitières. Un grand nombre d’éleveurs ont accusé des pertes catastrophiques mais dont les assurances ne semblent guère s’en soucier. 
Notons enfin que les turbulences sur le secteur de distribution du lait provoquent des pénuries récurrentes. La demande d’augmentation du prix à la vente risque également, si elle venait à être acceptée, de provoquer une augmentation du prix au consommateur qui trouve déjà exorbitants les 25 dinars.