Inauguration d'une poissonnerie à Mostaganem

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h05 | 68

Une poissonnerie a été inauguré mercredi au port de pêche et de plaisance de Salamandre dans la périphérie de Mostaganem.

Cette infrastructure, inaugurée par ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, générant entre 200 et 300 emplois directs et indirects, est conçue pour le contrôle et la vente en gros des produits de mer dans de meilleures conditions d'hygiène, selon le directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques, Toufik Rahmani.

Elle contribue aussi à organiser le marché du poisson, à la lutte contre le commerce informel et à la stabilité des prix, a ajouté le même responsable qui a présenté un exposé détaillé de ce projet ayant coûté plus de 178 millionsDA.

S’étendant sur une superficie globale de 4.670 mètres carrés dont 990 m2 bâtis, la poissonnerie dispose de grandes chambres de froid, 22 galeries de vente, un pavillon de fabrication de glace et un autre pour le contrôle vétérinaire et autres équipements.

Une convention a été paraphée à cette occasion entre la direction de la pêche et des ressources halieutiques et l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche pour lui confier la gestion de la poissonnerie.

M. Sid Ahmed Ferroukhi a remis, à deux promoteurs, des contrats de concession pour la création d’entreprises aquacoles pour la production de loup de mer et de la daurade dans des cages flottantes dans la commune de Stidia. Chaque promoteur bénéficiera, dans le cadre de ce projet, d’une superficie entre 1.000 et 1.200 m2 sur terre pour installer une base de vie et de 5 hectares en mer pour l’élevage de ces variétés de poissons.

Des explications ont été fournies au ministre sur le programme d’urgence de développement du port de pêche et de plaisance de Salamandre et la réalisation d’un parc de racommodage de filets de pêche.

Le ministre a visité les stands de l’exposition de l’agriculture «Mosta Agro» au centre équestre de Sayada ainsi que l’abattoir avicole et de transformation de viandes blanches relevant du secteur privé dans la commune de Hassiane et la ferme «El Boustane» (312 ha) à Fornaka, inscrite au titre du partenariat entre une ferme pilote et un investisseur privé.

Il a inspecté, dans la commune de Ouled Boughalem, le périmètre irrigué à partir du barrage de Kramis dans sa première tranche sétendant sur 1.120 ha, avant de suivre un exposé sur le secteur des forêts dans la wilaya.