Oran : Projet de formation de jeunes dans les métiers de l’environnement

Publié par DK News le 09-10-2015, 19h17 | 31

Un projet de formation de jeunes dans les métiers de l’environnement est en élaboration entre les directions de l’emploi et de l’environnement, a-t-on appris jeudi à Oran du directeur de l’emploi de la wilaya.

Une convention dédiée aux métiers de l’environnement vise la création de micro-entreprises dans les domaines aussi importants que la gestion des déchets ménagers, le tri sélectif des déchets et autres, a indiqué M. Abdelhakim Kessal, à l'APS en marge d’une journée d’information collective sur la méthode de recrutement par simulation (MRS), organisée à l’Université des sciences et technologie d'Oran (USTO) Mohamed Boudiaf.

Par ailleurs, le même responsable a annoncé le recrutement de 350 demandeurs d'emploi par l’enseigne algérienne spécialisée dans la grande distribution (Ardis), dans un hypermarché, qui ouvrira ses portes en mars prochain à haï Ennour dans la commune de Bir El Djir à l'Est d'Oran.

Le même responsable a indiqué que 180 sur les 350 postes seront réservés aux employés de libre-service et caissiers, après un test de sélection effectué jeudi selon la méthode MRS conformément au programme d’appui et de soutien à l’emploi en Algérie (PASEA), un programme de partenariat signé entre l’Algérie et l’Union européenne.

Les candidats sélectionnés disposent de réelles habilités, centrées sur les exigences du poste de travail, a souligné, pour sa part, le chef de service animation, coordination des agences de wilaya de l’emploi (AWEM) et agences locales (ALEM), Mme Soraya Meziane.

Elle a ajouté que le reste des demandeurs d’emploi sera recruté par le biais du système classique, sous forme de contrat.

Cette journée d’information collective, qui a vu la participation du directeur régional de l’ANEM, d'élus locaux, de représentants d’associations, d'experts de l’Union Européenne, a permis à des dizaines de candidats retenus de connaître, à la faveur des explications, l’univers dans lequel ils vont évoluer, leurs métiers ainsi que les avantages dont ils bénéficieront.