Tizi-Ouzou : Multiplication des opérations de contrôle pour combler le déficit en couverture sécuritaire

Publié par DK News le 09-10-2015, 19h35 | 37

Le corps de la Gendarmerie nationale prévoit d'amplifier ses opérations de contrôle et coups-de-poing, notamment dans les zones sensibles à fort taux de criminalité, afin de combler le déficit en couverture sécuritaire à Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi le Commandant de Groupement territorial de wilaya de ce corps de sécurité.

Le lieutenant-colonel Mahmoudia Idir, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il a animée au siège du Groupement de la Gendarmerie nationale, que «le plan d’action tracé par le Groupement de la Gendarmerie nationale sera axé sur le contrôle des voies de communication et l’amplification des opérations coup-de-poing, afin de combler l’insuffisance sécuritaire au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou dont le taux de couverture est actuellement de seulement 38 %».

Ces opérations seront menées à l’échelle de wilaya, en ciblant plus particulièrement les communes dépourvues de brigades de Gendarmerie et les localités à fort taux de criminalité, afin d’y remédier au plus vite, a-t-il précisé, ajoutant que les opérations coup de poing «permettront d’apporter assistance aux habitants des localités où le corps de la gendarmerie n’est pas présent.»

En plus de ces opérations, il est également prévu, au plan infrastructurel, le renforcement du nombre de brigades opérationnelles à travers la wilaya, par la mise en service de nouvelles structures. Dans moins d’un mois il sera procédé à l’inauguration de la nouvelle brigade d’Ifigha dont les travaux sont achevés, a-t-il indiqué. Il est également prévu l’ouverture l’année prochaine, de quatre (4) autres structures de gendarmerie, dans les communes de Tizi-Rached, Mekla, Ain Zaouïa, Azazga et Azeffoune, projets qui enregistrent un taux d’avancement des travaux de 90 à 95%, a-t-il ajouté.  Le lieutenant-colonel Mahmoudia a rappelé que la couverture sécuritaire de la wilaya de Tizi-Ouzou par le corps de la Gendarmerie nationale a baissé de 52 à 38% suite aux événements de 2001. « Avec la mise en service de toutes les brigades, en cours de réalisation au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou et qui sont une quinzaine, nous escomptant atteindre un taux de couverture de 50 %, ce qui permettra d’améliorer ce taux qui est le plus bas à l’échelle nationale, ainsi que la sécurité des biens et des personnes qui est notre priorité», a-t-il soutenu.

Sur un autre volet, le commandant de Groupement de Tizi-Ouzou, a relevé la prolifération, ces dernières années, des lieux de débauche, «véritables sources de criminalité». Ce phénomène est devenu «un véritable fléau» dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où même des mineurs se retrouvent gérants de ce genre d’établissements, a-t-il regretté.

«La multiplication de ces lieux de débauche est en partie liée à la faiblesse de la couverture sécuritaire intra-muros, et qui fait que des personnes pensent qu’elles peuvent activer sans être inquiétées», a-t-il relevé, informant que des descentes des éléments de la gendarmerie ont permis de fermer plusieurs de ces endroits depuis le début de l’année en cours. La Gendarmerie nationale, a-t-il souligné, «mènera une lutte sans merci» contre ces lieux illicites dont les «fermetures seront suivies de démolition», a-t-il précisé.