Large Front politique de soutien au programme du Président Bouteflika

Publié par Boualem Branki le 10-10-2015, 17h01 | 64

Avec les enjeux politiques et économiques à venir, l'alliance stratégique entre les partis, dont ceux de l'alliance présidentielle, est plus que vitale, nécessaire et impérative.

L'appel du SG du FLN Amar Saadani pour la constitution d'un Front national de soutien au programme du président Bouteflika est important. Important en ce qu'il rappelle à toutes les formations politiques que la phase actuelle et à venir sera difficile pour tous les algériens, quelle que soit leur couleur politique.

La baisse prévue des recettes d'hydrocarbures, le rétrécissement du marché pétrolier, la baisse de la demande extérieure pour l'économie nationale, en plus des enjeux géostratégiques actuels font que les partis politiques algériens doivent faire front commun contre ces dangers, cette menace.

C'est là qu'il faut peut-être décrypter l'appel du FLN à une alliance nationale, un front national pour soutenir le programme autant politique qu'économique et social du président Bouteflika.

Un programme qui porte les germes du renouveau politique et la croissance économique, alors que le grand chantier de la révision Constitutionnelle est bien lancé avec la présentation prochainement de la dernière mouture de la Loi fondamentale qui sera présentée à l'appréciation des Algériens.

C'est là un grand chantier de réformes politiques que mène le président, mais un chantier qui ne peut avoir de réels résultats que s'il est appuyé et soutenu par l'ensemble de la classe politique nationale, toutes obédiences confondues. C'est le président Bouteflika lui-même qui a lancé en juillet dernier cette idée, ce projet de rassemblement national des partis politiques, une sorte de Front national constitué de partis politiques pour soutenir son programme de travail.

L'idée a germé et sera reprise au vol par le Front de Libération National, El Djebha, dont le SG va ainsi lancer l'appel ''aux braves'' pour rejoindre ce Front commun de soutien au programme du président.

Au RND, on a déjà bien examiné le projet et l'appel, et le soutien de principe est là. Le second parti algérien a ainsi donné son accord de principe pour soutenir la proposition du FLN, ainsi qu'à ''collaborer avec tous ceux qui  partagent  ses positions relatives au soutien du président de la République et à la défense des intérêts supérieurs" du pays.

Le RND, poursuivant sa démarche consensuelle, rappelle en outre qu'il est un ''allié stratégique'' du FLN "dans le soutien au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

L'initiative citoyenne du FLN est ouverte ''à tous les partis politiques agrées, aux organisations syndicales et professionnelles, au patronat, au mouvement associatif, aux médias, à la société civile et aux personnalités nationales indépendantes", insiste son secrétaire général.

Pour Amar Saadani, il s'agit à travers cette initiative ce projet de créer un Front pour resserrer les rangs de l'unité nationale et préserver la paix et la stabilité politique. Au-delà, il s'agit, pour toutes les formations politiques, les associations et les simples citoyens de s'insérer dans cette initiative et appuyer le programme politique du président Bouteflika.

Boualem Branki