AG extraordinaire de la FAVB : Adoption d'une nouvelle formule pour le championnat messieurs

Publié par DK News le 10-10-2015, 17h42 | 75

Les membres de l'Assemblée générale de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB), réunis vendredi en Assemblée Générale extraordinaire, ont adopté une nouvelle formule pour le championnat national de division supérieure messieurs regroupant désormais 16 équipes.

Cette nouvelle formule, qui intervient suite aux réunions des collèges techniques nationaux, se déroulera en trois phases. La première phase, dont la première journée est prévue le premier week-end du mois de novembre, est composée de 4 groupes et se jouera en aller-retour.

Elle sera suivie de la deuxième phase qui se disputera en deux poules, la première poule sera composée des 1er et 2e de chaque groupe à l'issue de la première phase, alors que la deuxième poule regroupera les autres équipes.

La troisième et dernière phase se déroulera en tournois qui regroupera l'ensemble des équipes participantes au championnat avec un système accession relégation après chaque tournoi pour les quatre poules.

Le président de la FAVB, Okba Gougam, a expliqué que ce changement de formule intervient dans le soucis de rééquilibrer le niveau entre les équipes et jouer le maximum de matchs durant la saison.

«Le travail effectué par le collège technique national a révélé qu'il fallait changer la formule du championnat pour donner une nouvelle impulsion à la discipline. Je pense que cette nouvelle formule permettra aux équipes de jouer plus de matchs et de ce fait améliorer leur rendement», a déclaré Gougam.

Pour le championnat féminin, les membres de l'AG ont décidé de maintenir la même formule que la saison dernière, à savoir un championnat regroupant 10 équipes.

A ce propos, le président de la FAVB a tiré la sonnette d'alarme pour cette catégorie qui compte seulement 684 licenciées et 31 clubs à travers tout le territoire national, dont 10 à Béjaia.

«Avec le nombre actuel de licenciées et de clubs, être vice-champion d'Afrique relève du miracle. Il faut absolument relancer la pratique et attirer plus de joueuses afin de rester aux contacts des meilleures équipes africaines», a t-il souligné.