Libye : Washington et 5 Etats européens veulent un gouvernement d'union rapidement

Publié par DK News le 10-10-2015, 17h57 | 32

Les Etats-Unis et cinq Etats européens ont appelé vendredi les protagonistes du conflit libyen à former rapidement un gouvernement d'union nationale selon les termes d'un accord âprement négocié depuis des mois pour sortir le pays du chaos.

«Il n'y a plus de temps à perdre», insistent les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni dans ce texte commun.«Des retards dans la formation d'un gouvernement d'union nationale ne feront que prolonger les souffrances du peuple libyen et donneront l'avantage aux terroristes qui cherchent à profiter du chaos», soulignent les six pays.

Ils ont assuré de leur «soutien total» les responsables qui formeront ce gouvernement.
L'ONU a proposé les noms du Premier ministre et des ministres appelés à faire partie du gouvernement d'union nationale et les deux Parlements rivaux doivent désormais donner leur aval à cette liste.

Dans un communiqué distinct, le représentant de la diplomatie américaine, John Kerry, a évoqué un «jalon important dans le processus politique libyen», saluant le «courage des négociateurs libyens qui ont passé l'année écoulé à mener de difficiles pourparlers».

Près de quatre ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est plongée dans le chaos avec deux Parlements - et deux gouvernements - rivaux: le CGN (Congrès général national) sous la coupe de la coalition des milices Fajr Libya basé à Tripoli et un autre siégeant à Tobrouk (est) reconnu par la communauté internationale.

«Plus de trois millions de personnes ont été affectées par les conflits armés et l'instabilité politique que connaît la Libye, dont 2,44 millions seraient dans une situation nécessitant une protection et une assistance humanitaire», a averti la semaine dernière l'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).