52 pèlerins tchadiens parmi les morts dans la bousculade de Mina

Publié par DK News le 11-10-2015, 18h20 | 23

52 Tchadiens ont trouvé la mort et une cinquantaine d'autres sont toujours portés disparus dans la bousculade meurtrière survenue le 24 septembre à Mina, près de La Mecque en Arabie Saoudite, selon un bilan provisoire actualisé  samedi par le ministre tchadien de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bâchir.

«Les recherches continuent au niveau de l'Arabie Saoudite.Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement, elle ne ménagera aucun effort pour rendre publique toute information qui parviendra de la Terre Sainte», a déclaré M. Bâchir qui rentre d'un séjour sur le lieu du drame.

6.983 Tchadiens participaient au hajj 2015, selon des données du Comité permanent chargé de l'organisation du pèlerinage, placé sous la tutelle du ministère de l'Administration du territoire.
Au moins 1.200 hadjis ont péri dans la bousculade survenue à Mina (près de La Mecque) il y a 15 jours, selon les chiffres donnés par 28 pays, soit bien plus que les 769 décès officiellement annoncés par l'Arabie Saoudite.

Ryadh n'a toujours pas fourni de décompte par nationalité des victimes de la catastrophe du 24 septembre.Mais, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels donnés par 28 pays, le nombre de morts atteignait 1.221 jeudi.