Dr Feknous Naïma, médecin généraliste à l’EPSP de Bouzaréah: La consolidation de la collaboration entre médecins généraliste et spécialiste améliorera la prise en charge des malades

Publié par R.Rachedi le 09-03-2014, 20h16 | 671

La consolidation de  la collaboration entre médecins généraliste et spécialiste améliorera la prise en charge des malades Le médecin généraliste joue un rôle important dans le dépistage précoce, la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des patients atteints de pathologies lourdes telles que le cancer, le diabète, et autres maladies non transmissibles, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.

C’est en tout cas ce qui se fait dans les pays développés. «Dans notre pays, le circuit de prise en charge des patients est défaillant. Une fois dépisté par le médecin généraliste, le malade est orienté vers un spécialiste pour des examens complémentaires. Dès que le diagnostic est établi, le malade devrait en principe retourner, dossier médical en main, vers son médecin traitant afin que ce dernier puisse le suivre toute au long de son traitement. Or chez nous, une fois sorti du cabinet du médecin généraliste,  le patient n’y remet plus jamais les pieds» a déclaré en marge du Forum le Dr Feknous Naïma, médecin généraliste à l’EPSP de Bouzaréah.

D’après l’intervenante, en plus de dévaloriser le rôle et le travail du médecin généraliste, le non-respect du circuit de prise en charge médicale, a de graves conséquences sur l’état de santé des malades. A cet effet, le Dr Feknous a appelé les médecins spécialistes et généralistes a davantage de collaboration afin d’améliorer au mieux la prise en charge sanitaire des citoyens.