JM-2021 à Oran / Berraf : «Désignation prochaine des commissions de préparation»

Publié par DK News le 11-10-2015, 19h07 | 21

Des commissions chargées des préparatifs des Jeux méditerranéens  2021 d’Oran seront désignées prochainement, a annoncé dimanche à Oran, le président  du Comité olympique algérien (COA) Mustapha Berraf.

Invité au forum du quotidien El Djomhouria, M. Berraf a souligné qu'un  décret exécutif portant nomination de ces commissions déterminera le mode de  leur fonctionnement et leurs prérogatives. 

Ces commissions seront présidées par le ministère de l’Intérieur et les Collectivités locales et coordonnées avec ceux des Affaires étrangères et  de la Coopération internationale et de la Jeunesse et des Sports, a noté le  même responsable, ajoutant qu’une commission locale à Oran sera également concernée  par les préparatifs de ce rendez-vous.

Outre ces commissions, une cellule de coordination du Comité olympique algérien avec la wilaya d’Oran sera installée dans les jours à venir à titre  provisoire, pour entamer certaines actions liées à cet événement international,  1a-t-il encore indiqué ajoutant qu'elle sera domiciliée dans des locaux affectés  par la wilaya.

En ce qui concerne le volet financiers, un budget de fonctionnement  prévisionnel estimé à 52 millions de dollars sera réservé à l’organisation de  ces jeux. Il concerne notamment la cérémonie d’ouverture, des activités promotionnelles,  l'hébergement et les ressources humaines et d’autres, a fait savoir le président  du COA.

Abordant les dépenses pour la promotion de la candidature d’Oran pour  cet événement sportif, Berraf a indiqué 28,5 millions DA ont été déboursés sur  une somme totale de 40 millions DA mobilisée grâce à la contribution d'hommes  d’affaires locaux.

Le même responsable a affirmé que toutes les conditions seront réunies  pour l’organisation des Jeux méditerranéens 2012, tout en rappelant le grand  potentiel de la ville d’Oran. «Oran dispose d’un potentiel des grandes métropoles  de la Méditerranée», a-t-il déclaré.  

Mustapha Berraf a, d'autre part, salué le rôle de l'appareil diplomatique  algérien dans la désignation d'Oran pour abriter les Jeux méditerranéens 2021. 

«Nos diplomates ont accompli un grand travail pour la promotion du dossier de  candidature la ville d’Oran», a-t-il déclaré en abordant les circonstances et  les jeux des coulisses ayant prévalu lors des élections à Pescara (Italie) le  27 août dernier.   

Le forum a vu la présence de figures sportives oranaises, d'élus locaux  et de représentants de la société civile, qui ont appelé à la mobilisation de  tous les efforts pour la réussite de cet événement.