Alzheimer : Plusieurs spécialités appelées à contribuer à élaboration de lois sur les soins à domicile

Publié par DK News le 11-10-2015, 21h52 | 45

Les différentes spécialités sont appelées à contribuer à l'élaboration de lois sur les soins à domicile, a affirmé samedi à Alger Dr Nacer Grim, conseiller chargé de la coopération avec les sociétés et les syndicats au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Lors d'une rencontre scientifique organisée par la Société algérienne de médecine générale (SAMG), le même spécialiste a insisté sur l'impératif de coordonner les efforts, en vue d'élaborer des lois sur les soins à domicile, qui faciliteraient notamment la prise en charge des personnes âgées et des  cancéreux, sans pour autant les priver de la chaleur familiale.

Le spécialiste a annoncé l'élaboration de textes de lois sur la garantie des soins à domicile, adaptés aux spécificités de la société algérienne.

"Outre la bonne prise en charge des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension artérielle, une bonne hygiène de vie permettrait de prévenir l'Alzheimer", a souligné Pr  Meriem Bendib, chef de service de neurologie de Ben Aknoun (Alger).

Pratiquer le sport, écouter de la musique et adopter une bonne hygiène de vie figurent parmi les facteurs qui permettent de prévenir l'Alzheimer, a fait savoir la spécialiste.

Elle a, en outre, annoncé la création d'une association algérienne d'aide aux personnes atteintes d'Alzheimer, en collaboration avec l'association caritative française Caritas qui a assuré la formation d'assistants médicaux à domicile.

Le coordonnateur à l'association française, Maurice Pilloud a affirmé le rôle qui incombe aux aides-soignants dans l'accompagnement des malades à domicile, annonçant par la même l'ouverture d'un centre d'une capacité d'accueil de 15 malades.

L'Alzheimer est une affection qui touche le système nerveux notamment chez les personnes âgées, causée par des facteurs génétiques et autres environnementaux liés à de mauvaises habitudes alimentaires

160 cas d'atteinte d'Alzheimer sont recensés chaque année en Algérie et près de 1.000 cas sont pris en charge par les services de neurologie à travers le territoire national.