Ghardaïa : Plus de 3.000 hectares réservés à la céréaliculture

Publié par DK News le 11-10-2015, 22h04 | 48

Une superficie globale de 3.075 hectares a été réservée à la céréaliculture, dans la wilaya de Ghardaïa, au titre de la saison agricole 2015-2016, a-t-on appris auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Une surface de 2.785 ha irriguée sous pivot sera ensemencée en blé dur, 260 ha en orge et 30 ha en avoine au niveau des exploitations agricoles des régions de Hassi-Lefhal, Hassi-Ghanem, Hassi El-Gara et El-Ménéa (sud de la wilaya), riches en potentialités hydriques, a indiqué à l’APS le DSA, Ali Bendjoudi.

La campagne de labours-semailles 2015-2016 qui s’annonce sous de bons auspices, à travers la wilaya, est marquée par une hausse «considérable» de la superficie à emblaver sous pivot, soit une superficie de 3.075 ha consacrée à la céréaliculture, contre 2.137 ha lors da la saison 2014-2015, a-t-il signalé.

Cette extension de la superficie destinée aux cultures céréalières sous pivot s’est effectuée suite à une sensibilisation soutenue sur l’importance de la filière stratégique et à la mise en valeur de nouveaux périmètres agricoles dans la partie sud de la wilaya, a expliqué le même responsable.

Dans les zones arides et semi-arides caractérisées par une faible pluviométrie, l'irrigation sous pivot et l’initiation aux techniques culturales constituent les moyens essentiels pour stabiliser les rendements à un niveau assez élevé en matière de céréaliculture, a souligné M.Bendjoudi.

Pour garantir une meilleure saison agricole, la DSA a organisé jeudi dernier à El-Ménéa une journée de sensibilisation au profit des agriculteurs de la région pour leur expliquer l’itinéraire technique et les méthodes d’entretien des cultures céréalières, à travers la lutte contre les herbes nuisibles et la fertilisation des sols.

Conscients de l’importance à accorder aux différentes filières de cultures stratégiques, notamment la céréaliculture, la DSA a annoncé la création d’un club de soixante céréaliculteurs dont les rendements atteignent, voire dépassent les 60 quintaux à l’hectare.

La wilaya de Ghardaïa a enregistré, en 2015, une production de près de 90.000 quintaux de céréales sur une superficie emblavée de 2.135 hectares.