Aïn Defla : Une production de près de 200.000 qx d’olives attendue cette année

Publié par DK News le 11-10-2015, 22h06 | 71

La production d’olives dans la wilaya de Aïn Defla devrait atteindre 198.000 qx au terme de la campagne de cueillette 2015, en hausse par rapport à celle de l’année dernière (173 000 qx), a-t-on appris, hier, auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Cette prévision de récolte englobe 104.000 qx d’olives de table et 94.000 qx destinés à l’extraction de l’huile d’olive, a indiqué le responsable des statistiques du secteur, Ammar Saâdi, signalant que le lancement de la campagne de cueillette est prévu pour fin octobre courant.

Un rendement moyen de 36 qx/ha devrait caractériser la production prévue pour cette saison, a indiqué M. Saâdi, notant que l’oléiculture dans cette wilaya est principalement concentrée dans les régions de Benallel, Aïn Torki, Bathia, Djemâa Ouled Cheikh, Sidi Lakhdar, Boumedfaâ et Aïn Soltane. La prochaine campagne de cueillette touchera une superficie de 5.500 ha, soit 61,11 % de la superficie globale consacrée à l’oléiculture (9.000 ha), a-t-il encore fait savoir.

Une quantité de 13.160 hectolitres d’huile d’olive sera extraite une fois la récolte engrangée, selon la même source, qui fait état de la présence de 6 huileries fonctionnelles sur le territoire de la wilaya (2 traditionnelles et 4 automatiques).

La filière devrait connaître une grande expansion ces prochaines années, notamment à la faveur de la généralisation des moyens modernes d’irrigation tel le système du goutte-à-goutte et la vulgarisation de l’itinéraire technique de l’oléiculture auprès des agriculteurs de la région, ainsi que le respect des techniques de cueillette et de stockage, a-t-on soutenu de même source.