Assemblées annuelles du FMI et de la BM à Lima : Intense activité du ministre des Finances

Publié par DK News le 11-10-2015, 22h11 | 29

Le ministre des Finances Abderrahmane Benkhalfa a eu une intense activité lors des travaux des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent à Lima (Pérou, 7-11 octobre), a indiqué samedi un communiqué du ministère.

M. Benkhalfa a pris part à la réunion du groupe des Vingt-Quatre pour les questions monétaires et le développement (G24), dédiée principalement à la thématique du financement pour le développement et les infrastructures. S'appuyant sur les conclusions de la conférence d'Addis-Abeba tenue en juin 2015, le ministre a mis en avant «les efforts déployés par les pays africains en matière de gouvernance et de mobilisation des ressources de financement dans le cadre des initiatives du NEPAD», indique le communiqué.

M. Benkhalfa s'est également attardé sur «l'action concrète et permanente de solidarité de l'Algérie à l'égard des pays africains». Lors de cette réunion, le président de la BM et la directrice générale du FMI «ont confirmé l'intérêt de leurs institutions respectives pour contribuer aux programmes économiques engagés par l'Algérie comme pays pivot de la région», souligne le ministère des Finances.

A la séance plénière des assemblées annuelles des deux institutions financières comme aux réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI) et du Comité de développement (CD), les discussions se sont focalisées sur les tendances de l’économie mondiale, les incertitudes qui la caractérisent (une reprise économique faible, une volatilité amplifiée sur les marchés financiers, une faiblesse des cours des matières premières) et l’impératif pour les pays producteurs de matières premières et d’hydrocarbures de réajuster leur démarche politique et économique, selon la  même source.

Les mesures prises par les pays touchés par cette crise et l'appui assuré par le FMI ont été également au coeur des débats. Globalement, trois axes directeurs ont émergé comme objectifs prioritaires lors de ces réunions. Il s'agit de «la croissance inclusive, de l'exigence d'un ciblage des politiques de solidarité sociale et de soutien et l'impératif d'accroître les investissements, mettant à profit les capitaux nationaux et internationaux dans les projets à forte efficience économique».

Le ministre des Finances a pris part également à la table ronde sur la nouvelle stratégie de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et qui a pour objectif de reconstruire les infrastructures dans les pays touchés par les bouleversements et de faire face à la crise aiguë des réfugiés. Sur le plan multilatéral, M. Benkhalfa, en sa qualité de gouverneur de l'Algérie auprès du groupe de la Banque mondiale, a eu des entretiens  avec M. Hafez Ghanem, vice-président pour la région MENA à la BM.

 

L'amélioration du climat des affaires en Algérie soulignée

M. Benkhalfa a indiqué, à cette occasion, que l'Algérie «s'atelle actuellement à réaliser un nombre important d'actions de réforme et de modernisation visant l'amélioration continue de son climat des affaires» tout en souhaitant que «les partenaires multilatéraux de l'Algérie valorisent cette avancée au niveau des classements internationaux». Pour sa part, M. Ghanem a exprimé «une appréciation positive sur les mesures et dispositions engagées par le pays visant la rationalisation budgétaire, un meilleur recouvrement de l'impôt et l'amélioration des dispositifs pour encourager plus l'investissement et la mise en place de mécanismes adaptés pour l'inclusion du secteur informel», précise le communiqué.

Il a également indiqué qu'à ce stade, «le défi consiste à optimiser les acquis des investissements réalisés pour en faire des bases de génération d'une croissance de meilleure qualité, impliquant la sphère réelle, tout en tenant compte de l'impératif de l'efficacité de la dépense publique».

Ce même responsable s'est dit satisfait de la qualité du partenariat avec l'Algérie et a marqué la disponibilité du groupe de la Banque mondiale à travers toutes ses institutions à apporter tout son appui pour un accompagnement de notre pays dans ses efforts de développement économique», ajoute le communiqué.

Le ministre des Finances a rencontré aussi le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que le président de la Banque islamique de développement (BID) avec lesquels il a été convenu de renforcer le partenariat.

M. Benkhalfa a exprimé sa satisfaction pour l'appui de la BAD en matière d'assistance technique. Le président de la BAD Akinwumi Adesina a tenu à réitérer la volonté de son institution de renforcer le partenariat avec l'Algérie et d’en diversifier les canaux», souligne le communiqué.

Par ailleurs, le ministre a examiné, avec les responsables de la Banque de financement des investissements BPI-France, les possibilités d'appui technique et d'échange d'expérience pour le développement de la relation banque-PME en Algérie.

Il a également eu des entretiens avec M. Ahmed MASOOD, directeur du Département Moyen-Orient et Asie Centrale (MOAC) au FMI et son équipe en charge des dépenses publiques et des questions fiscales.

Le ministre a mis l'accent sur les réformes engagées par notre pays pour faire face à l'impact de la baisse des prix des hydrocarbures et les dispositions prises pour assurer plus de rigueur et de rationalisation des dépenses publiques tout en confortant la croissance , note le ministère dans son communiqué. M. Benkhalfa et la délégation l'accompagnant ont  pris part à la rencontre préparatoire du groupe arabe, à la réunion des gouverneurs arabes avec le président du groupe de la BM et à la réunion des ministres des Finances et gouverneurs des Banques centrales arabes avec la directrice générale du FMI.

«Ces réunions ont constitué un espace pour des échanges de vues sur les préoccupations qui touchent le monde arabe dans un contexte marqué par une instabilité économique due aux situations politique et sociale auxquelles certains pays arabes sont confrontés», conclut le communiqué du ministère des Finances.