Relations algéro-soudanaises : Une progression remarquable

Publié par Walid B le 12-10-2015, 23h29 | 37

La visite en Algérie du Président soudanais Omar Hassen El-Bechir, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été l'occasion pour les deux pays de consolider leurs relations bilatérales, conformément aux orientations des deux chefs d'Etat.

Les deux parties ont saisi cette occasion pour examiner les opportunités de coopération dans différents secteurs de partenariat économique entre Alger et Khartoum. Les questions de la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique et les défis de la nation arabe ont été également au centre de cette visite qui a permis aux deux chefs d'Etat d'échanger les vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment les défis auxquels est confrontée la Nation arabe, en vue de renforcer son unité, de consacrer ses droits et de préserver la paix et la sécurité en Afrique.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a salué, hier à Alger, «le niveau des relations établies entre l'Algérie et le Soudan qui ont connu un saut qualitatif» ces dernières années. Intervenant à l'ouverture d'une rencontre avec les hommes d'affaires des deux pays en présence du Président soudanais, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné que «le Soudan est un partenaire important pour l'Algérie», saluant le niveau des «relations fraternelles bilatérales qui ont enregistré un saut qualitatif ces dernières années».

Ce partenariat peut se développer davantage «dans le cadre des intérêts communs, notamment dans certains domaines tels l'agriculture, l'énergie et l'industrie», a-t-il dit, souhaitant que le forum des hommes d'affaires constitue une occasion propice pour hisser l'action commune au niveau des relations de fraternité, d'amitié et de solidarité.

Le Premier ministre souhaite que cette rencontre aboutisse à des résultats concrets sur le plan du partenariat, notamment dans les domaines concernés par les conventions et programmes exécutifs. Il a, dans ce sens, affirmé «le souci du gouvernement et du peuple algériens de déployer tous les efforts pour renforcer la coopération bilatérale en vue de réaliser les aspirations» des deux parties. La rencontre d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de «la volonté politique» des dirigeants des deux pays de développer les relations bilatérales dans divers domaines, indiquant que la visite du président El Béchir en Algérie est «une preuve irréfutable des relations profondes et du destin commun».

Pour sa part, le Président soudanais a souligné que les relations politiques algéro-soudanaises sont restées «fortes», particulièrement après l'accession au pouvoir du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika où elles ont pris «un nouveau départ».

Il a appelé à exploiter ces relations dans d'autres domaines d'intérêt commun.  De son côté, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu avec son homologue soudanais, Ibrahim Ahmed Ghandour. Celui-ci a indiqué avoir évoqué lors de l'entretien les relations bilatérales et les questions régionales qui intéressent le continent africain et la région arabe. Soulignant «la convergence» de vues entre les deux pays, le ministre a indiqué que les deux parties ont convenu d'«aller de l'avant» dans les questions liées à la région arabe et à l'Afrique, soulignant que l'Algérie et le Soudan «sont liés par des relations fortes que nous veillerons à appuyer».

Walid B.