60 à 70 % des problèmes du secteur peuvent être réglés avec seulement une gestion rationnelle

Publié par DK News le 12-10-2015, 23h55 | 98

La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Houda Imane Feraoun, a indiqué, dimanche à Béjaïa, que l’essentiel des problèmes du secteur relève de carences de gestion et d’administration qu’il va falloir nécessairement régler au moyen d’une nouvelle stratégie.

«Le secteur souffre d’énormes problèmes et 60 à 70 % de ces problèmes peuvent être résolus avec seulement une gestion rationnelle», a-t-elle relevé en marge de sa visite de travail dans la wilaya.

Elle a dans ce contexte, insisté sur les instruments nécessaires pour en venir à bout, notamment, «l’adoption d’une nouvelle stratégie, sa mise en oeuvre rigoureuse, et surtout faire montre d’un vigilance permanente quant à la responsabilisation des personnes en place, à qui, désormais, seront demandés des comptes».

A cette nouvelle gestion interne, la ministre a indiqué compter également avec la concurrence. «On travaille au plan réglementaire sur l’ouverture à la concurrence. Il y a de nouvelles dispositions qui vont être prises», a-t-elle annoncé, fixant l’année 2016 pour des changements profonds dont le bénéficiaire sera l’usage autant de la poste, des télécommunications que des nouvelles technologies de l’information.

«Tout est fait de sorte à améliorer sensiblement la qualité des prestations offertes», a-t-elle promis, mettant l’accent sur le renforcement de la maintenance dans les centres urbains et l’utilisation de la 4G dans les zones rurales.

Profitant de cette visite dans la wilaya, la ministre a passé en revue des structures postales, en construction, en aménagement, ou en réhabilitation, se montrant peut satisfaite de l’état du secteur, notamment de l’internet qui «n’est pas du tout acceptable».