Tissemsilt : Amar Ghoul ouvre les portes aux investisseurs privés

Publié par Abed Meghit le 13-10-2015, 12h03 | 115

M. Amar Ghoul, ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, a effectué lundi dernier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt. Au cours de sa visite, le ministre inspecta plusieurs projets relevant de son secteur, au cours de laquelle il a visité le parc national des cèdres de Theniet El Had.

Il est situé à 1,8 km au sud-ouest de la ville de Theniet El Had. C’est la transition de la plaine de Cheliff vers le plateau du Sersou. Sa superficie est de 3.425 ha. Le parc occupe la dorsale du djebel El Meddad sur trois versants principaux, versant nord 819 ha, versant sud 624 ha, versant ouest 120 ha. L'altitude moyenne dans les limites du site est de 1.340 m. Le point le plus élevé est de 1.787 m et le moins élevé à 900 m.

Au chef-lieu de wilaya, à Tissemsilt, le ministre a inspecté le projet de réalisation d’un hôtel de quatre (4) étoiles à Ain Laurent. M. Amar Ghoul, a visité la station thermale de sidi Slimane, se trouve dans la partie centrale du pittoresque massif de l'Ouarsenis, elle est caractérisée par son unité physique remarquable enclavée entre un ensemble de montagnes et des chaînons présentant les traits d'une haute étroite et la plus encaissée de la vallée de l'oued el hammam, enserré entre deux falaises quasi-verticales.

La zone de hammam Sidi Slimane, dispose d'un grand nombre de sources situées au fond du lit de l'oued ou sur les parois des falaises qui le bordent à une altitude moyenne de 750 m. Les analyses physicochimie et de minéralisation faites sur les eaux thermales des sources utilisées, ont permis de classé ces eaux dans la catégorie des eaux chlorures saidiques excessive, cependant, en première analyse cette catégorie s'avère indiquée essentiellement pour le traitement des maladies de rhumatisme chronique, rhumatif dégénératif, gastrites et intestinales. La station thermale de Sidi Slimane est réputée à l'échelle nationale.

Par ailleurs, le ministre a insisté lundi à partir de l’Ouarsenis sur la nécessité de s'intéresser davantage au tourisme thermal en lui conférant la place qu'il mérite en vue d'attirer plus d'investisseurs. Eu égard aux importants atouts dans le domaine, la wilaya de Tissemsilt «peut devenir un pôle touristique, si les efforts sont conjugués et les capacités d'accueil renforcées en adéquation avec les opportunités offertes en matière de tourisme thermal», a indiqué le ministre. M. Amar Ghoul a mis l’accent sur la nécessité d’exploiter ces sources en s’appuyant sur des thérapies modernes et de réaliser des commodités à l’instar des hôtels et des installations destinées aux cures et au sport.

Le cortège ministériel a visité et inspecté le parc régional d’Ain Antar, se trouve à 2 km au Nord/Ouest de la ville de Boucaid. M. Ghoul a insisté sur une étude totale selon le plan d’investissement de cette forêt attrayante disposant d’un camp de jeunes inexploité, ainsi que sur des campagnes d’information pour faire découvrir la région, valoriser les infrastructures sportives et diversifier les investissements touristiques. Lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, M. Amar Ghoul « Le financement des projets du secteur du tourisme est couvert actuellement à 70 % par les banques algériennes.

Ce financement est opéré dans le cadre d’une convention signée entre son ministère, celui des Finances et des banques ».ajoutant que la plupart des investissements relatifs au secteur du tourisme qui seront concrétisés à l’avenir seront pris en charge par le secteur privé, dans le cadre de la rationalisation du budget de l’Etat. Le ministre a indiqué, à ce propos, que le secteur du tourisme compte sur les investissements privés au niveau national dans la réalisation de prestations hôtelières diverses et riches, appelant les investisseurs privés à intégrer à cette dynamique de l’Etat qui leur ouvre toutes les portes, leur fournit des facilités en matière de foncier et œuvre à lever toutes les contraintes entravant l’investissement. M. Ghoul a signalé que son département ministériel a mis en place un schéma d’édification touristique, en Algérie à l’horizon 2030, qui permettra, à moyen terme, de concrétiser 500.000 lits s'ajoutant aux 100.000 disponibles actuellement.

Par ailleurs, le ministre a annoncé l’organisation prochaine d'assises sur l'aménagement du territoire sous le haut patronage du Président de la République, dont l’ouverture sera présidée par le Premier ministre, pour débattre des mesures visant à assurer une exploitation rationnel du foncier destiné à l’investissement à rendement.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’encourager l’investissement pour le développement du tourisme dans la région qui aura des effets positifs sur l’économie nationale.

Abed Meghit