Le choix des fournisseurs "déterminant" pour éviter les intoxications dans les cantines scolaires

Publié par DK News le 13-10-2015, 19h49 | 31

Les participants à une rencontre de sensibilisation des gestionnaires des cantines scolaires aux risques des intoxications alimentaires ont souligné que le choix des fournisseurs de denrées est "déterminant" pour éviter ce risque.

Les intervenants au cours de la rencontre tenue au palais de la culture de Skikda ont également recommandé le respect de la mesure qui impose la conservation pendant 72 heures d’un "plat témoin" permettant, en cas d’intoxication, d’en déterminer avec précision l’origine.

L’on a également insisté sur le recrutement, dans les cantines, d’une main d’£uvre qualifiée et sur les contrôles sanitaires réguliers, de même que plusieurs intervenants ont proposé la constitution de "commissions multisectorielles" pour assurer la surveillance des cantines.

La wilaya de Skikda est couverte à 96% en termes de restauration scolaire avec 446 cantines scolaires dans des écoles, 82 dans des collèges d’enseignement moyen (CEM) et 48 dans des lycées, a indiqué un cadre de la direction de l’éducation, Saïd Bouasrane, soulignant que seules 58 cantines fournissent des repas froids aux élèves.

Cette rencontre avait essentiellement pour objectif la prévention des risques d’intoxications collectives dans les établissements des secteurs de la formation et de l’enseignement, a indiqué de son côté le directeur du commerce, Lakhdar Tria. Il a assuré qu’aucune intoxication alimentaire n’a été enregistrée en milieu scolaire en 2015 dans la wilaya de Skikda.