M. Belaib à Ryadh : Réunion arabe préparatoire à la prochaine Conférence de l'OMC

Publié par DK News le 13-10-2015, 23h57 | 34

Le ministre du Commerce, Bakhti Belaib, prendra part aujourd’hui à Ryadh aux travaux de la réunion des ministres arabes du Commerce préparatoire à la 10e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), indique un communiqué du ministère.

Les participants examineront plusieurs questions importantes notamment celles relatives à la détermination d'une position vis-à-vis des négociations du cycle de Doha et le programme de travail de la conférence post-Bali, selon le communiqué.

Les ministres arabes confirmeront, lors de cette rencontre, leur engagement de mettre les besoins et les intérêts des pays en développement comme priorité dans le programme de Doha pour le développement en vue de faire avancer les négociations notamment celles relatives à l'Agriculture et les produits non agricoles, à travers le traitement des plafonds tarifaires, les services et le traitement spécial et préférentiel.

Le projet de déclaration de Ryadh prévoit, également, de réitérer la demande des ministres arabes du Commerce de la qualité d'observateur pour la Ligue arabe au sein des conseils, des organisations et des comités de l'OMC ainsi qu'au niveau des conférences ministérielles y afférentes, de même que l'autorisation à une participation équitable en qualité d'observateurs dans cette organisation pour les institutions gouvernementales.

Ce projet de déclaration porte aussi sur la nécessité d'introduire la langue arabe comme l'une des langues officielles de travail de l'OMC.

Les Etats membres seront exhortés à faciliter et à accélère l'accession à l'OMC des pays en développement et des pays les moins avancés, en leur offrant une assistance technique et financière, en vue de construire les capacités nécessaires qui leur permettront d'adhérer efficacement au système commercial multilatéral.