Londres: Scotland Yard dévoile son musée du crime

Publié par DK News le 14-10-2015, 14h27 | 45

Sa collection de pièces, tirées des grandes affaires criminelles britanniques, est à découvrir jusqu’en avril 2016…

Une collection de nœuds collants, la corde qui a servi à pendre Amelia Dyer, la nourrice qui étranglait les enfants, la carte de visite de William Marwood, bourreau, sa malle avec tous les instruments, ou encore les masques et armes d’Alfred et Albert Stratton, premiers criminels identifiés et condamnés grâce à leurs empreintes digitales en 1905…

 

Jusque-là visibles uniquement des agents de police

Les passionnés d’affaires criminelles feraient bien d’aller faire un tour au Musée de Londres. Pour la première fois, Scotland Yard dévoile jusqu’en avril 2016 sa collection d’objets qui ont marqué l’histoire criminelle de la Grande Bretagne.

La collection, intitulée « musée du crime » était jusque-là visible uniquement des agents de police. Elle a été constituée peu à peu depuis 1874 et une loi autorisant Scotland Yard à conserver ces pièces à conviction. On trouve alors dans cette exposition temporaire un kit d’empoisonneurs, un rouge à lèvres mortel, des jumelles tueuses, un parapluie fusil, détaille Paris Match. Au total, 600 pièces des 2.000 amassées par la police britannique sont exposées au musée de Londres.

 

24 affaires criminelles évoquées

En tout, 24 affaires criminelles sont évoquées, de 1905 à 1975. Notamment le meurtre d’Emilie Kaye en 1924, qui a conduit à l’introduction de kits obligatoires pour les enquêteurs, composés notamment de gants et de différents instruments de prélèvement pour éviter de détruire des preuves comme cela avait été le cas sur cette scène de ce crime.

Source : 20minutes.fr