Dialogue social : Résultat "très encourageant" obtenu par l'Algérie (BIT)

Publié par DK News le 14-10-2015, 15h40 | 43

Le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Guy Ryder, a qualifié, mercredi à Biskra, de "très encouragent" le résultat obtenu par l’Algérie en matière de renforcement du dialogue social et de tripartisme.

"Je vous félicite pour ce résultat très encouragent pour le renforcement du dialogue social et du tripartisme et la création des conditions permettant de promouvoir le travail décent en Algérie", a affirmé le responsable dans son intervention lors de la 18e réunion de la tripartite.

"Je vous encourage à faire du dialogue social un véritable laboratoire pour la contribution des organisations d’employeurs et travailleurs à la formulation, à l’exécution et à l’évaluation des stratégies de développement socio-économiques", a-t-il ajouté.

Pour le DG du BIT, la signature du Pacte national et économique de croissance a reflété l'"engagement de tous envers des politiques économiques et sociales cohérentes, une croissance équilibré et inclusive".

L’intervenant a souligné que le mandat de l'OIT (Organisation internationale du travail) et l'esprit du Pacte économique et social en Algérie "sont étroitement liés", ajoutant que "le travail décent est capital pour la stabilité des familles et des communautés".

Pour le même responsable, "il y a une nécessité de placer l’emploi décent au cœur de la croissance, comme il est impératif de raffermir le lien entre la croissance et l’emploi".

Evoquant le rôle des entreprises dans la création des emplois décents, il a plaidé pour un "encouragement de l’esprit d’entreprise, l’innovation, et la productivité", soulignant la nécessité d'accorder "une importance particulière aux petites et moyennes entreprises, y compris sur le plan de la législation sociale", car, a-t-il expliqué, "elles jouent un rôle clé dans la création d’emplois".

Le responsable du BIT note, par ailleurs, qu'"il est nécessaire de donner un puissant élan à la formation, à l’apprentissage et au perfectionnement des ressources humaines", plaidant, dans ce sens, pour "un soutien aux initiatives nationales dans un esprit de solidarité et d’équité".

(APS)