Ghardaïa : Sensibilisation sur les risques liés aux inondations

Publié par DK News le 15-10-2015, 17h47 | 32

Une campagne de sensibilisation sur les risques d' inondations, le curage des cours d’eau et l’élimination des dépôts de gravats dans les lits d’oueds, vient d’être lancée à travers l’ensemble des treize communes de la wilaya de Ghardaïa, a -t-on constaté hier .

Initiée par la protection civile, en collaboration avec les collectivités locales, cette opération vise à créer des réflexes, aussi bien auprès de la collectivité que du citoyen, en vue d’éviter les rejets des déblais et autres déchets solides dans les lits des oueds, à l’origine de leurs débordements, selon les responsables de la protection civile (PC).

Sensibiliser sur les risques d' inondations dans la région de Ghardaïa, impose des mesures concrètes visant à inciter les responsables des collectivités locales au nettoiement et curage des oueds ainsi que des canalisations, afin d’éviter les débordements des cours d’eau, a expliqué le directeur de la P.C de la wilaya.

L’objectif de cette campagne à caractère pédagogique est d’associer aussi les représentants de la population dans la gestion du milieu et de l’environnement de proximité, en éliminant les points noirs qui causent le débordement des oueds et par conséquent accroissent les risques d’inondations, a indiqué le lieutenant colonel Abdelmalek Boubartakh, rappelant les inondations exceptionnelles qu’a connues la vallée du M’zab, le 1er octobre 2008 avec leur lot de pertes humaines et de dégâts matériels.

Les pouvoirs publics ont déployé, au lendemain de cette calamité naturelle, des efforts considérable visant à mettre en place un plan pour la protection de la vallée du M’zab contre les crues cycliques de l’Oued, portant notamment sur la réalisation de nombreux ouvrages tant en amont de la vallée qu’à son aval, dont trois digues de rétention, le calibrage et l’endiguement de l’oued M’zab sur 25 km, a-t-il déclaré.

En parallèle, sera effectué une mise à jour des plans d’organisation des secours (ORSEC) de chaque localité pour éviter toutes défaillances en cas de sinistre, a ajouté M. Boubartakh. La wilaya de Ghardaïa est confrontée à un phénomène de défécation dans les lits d’oueds d’ordures et autres détritus, particulièrement les gravats issus de chantiers, créant ainsi des monticules de terre obstruant l’écoulement normal des eaux d’oueds, notamment oued Mzab.

Face à cette situation, les responsables de la wilaya de Ghardaïa ont mobilisé des centaines d’engins des secteurs public et privé et lancé une action de nettoiement et d’enlèvement des décombres des lits d’oueds, coïncidant avec la célébration de la journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles.

Consacré journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles par l’assemblée générale des Nations-Unies, le deuxième mercredi du mois d’octobre est dédiée chaque année à la sensibilisation du public et autres citoyens sur les différentes thématiques liées aux risques naturels (tremblements de terre, inondations, ouragans, feux de forêts, glissements de terrain et autres).