M. Boudiaf met en exergue à Berlin l'évolution des indicateurs de santé et des ratios de couverture sanitaire en Algérie

Publié par DK News le 15-10-2015, 18h26 | 25

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a mis en exergue mercredi à Berlin l'évolution des indicateurs de santé et des ratios de couverture sanitaire en Algérie, indique un communiqué du ministère.

Dans son intervention lors du 2ème forum germano-africain sur la santé qui s'est tenu en marge du Sommet mondial de la santé, M. Boudiaf a mis en exergue les quatre étapes historiques d'édification du système national de santé et mis en évidence l'évolution des indicateurs de santé et des ratios de couverture sanitaire, soulignant que cette évolution a permis à l'Algérie d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.

Il a également mis aussi en évidence toutes les opportunités d'investissement dans les différents domaines de la santé, ajoute la même source.Les débats qui ont suivi cette intervention «ont conclu que le modèle algérien de la santé gagnerait à être dupliqué notamment dans les pays africains étant donné qu'il concrétise l'idée selon laquelle l'investissement dans la santé est un investissement rentable au service du développement économique», indique le communiqué.

Par ailleurs, en marge des travaux de ce forum, M. Boudiaf s'est entretenu avec nombre de ses homologues participant aux travaux de ce forum et a eu de nombreuses discussions avec des opérateurs économiques allemands activant dans le domaine de la santé (médicaments, équipements, services) «dont certains sont leaders mondiaux dans leur domaine».

A cet égard, de nombreux opérateurs allemands ont fait part de leur souhait de se déplacer en Algérie pour étudier les opportunités d'investissement, affirme la même source.Représentant l'Algérie, M. Boudiaf a participé au 2ème forum germano-africain «en tant qu'invité d'honneur compte tenu du leadership algérien en Afrique dans le domaine de la santé», explique la même source.

Dans ce cadre, le ministre a fait son intervention «en tant qu'orateur principal pour faire une présentation du système national de santé et brosser les grandes lignes des réformes engagées sur la base des orientations du président de la République», précise la même source.