Education sanitaire : Nécessité d'apprendre aux enfants les bons comportements alimentaires

Publié par DK News le 15-10-2015, 18h29 | 43

La présidente de la Société algérienne de nutrition (SAN), Pr. Malika Bouchenak, a rappelé mercredi à Alger l'importance d'habituer les générations montantes à une «alimentation saine» pour les prémunir des maladies graves.

En marge du 2ème congrès international de la SAN organisé sous le thème «L'alimentation et la santé», la spécialiste a souligné «l'importance d'habituer les enfants à suivre un régime alimentaire sain pour préserver leur santé».

Mme Bouchenak a rappelé une étude réalisée par sa société durant 2015 sur le comportement alimentaire chez les enfants scolarisés. Les résultats préliminaires ont démontré que 8 % des enfants souffraient de surpoids et 13 % d'obésité.

L'étude qui a touché 1.500 élèves répartis sur 73 établissements scolaires dans la wilaya d'Oran a démontré que certains de ces enfants souffraient d'obésité et d'autres de malnutrition. Selon la spécialiste, le milieu familial contribue énormément à l'adoption de comportements alimentaires sains et à l'incitation de l'enfant à pratiquer une activité physique, deux éléments préventifs qui conditionnent sa santé.

L'étude réalisée par un groupe de spécialistes a été accompagnée d'un programme éducatif et sanitaire.Une alimentation déséquilibrée chez l'enfant est à l'origine de nombreuses maladies graves comme le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l'ostéoporose qui sont des maladies lourdes sur le double plan social et économique.

Les spécialistes ont également préconisé la pratique du sport et l'arrêt du tabac pour lutter contre ces maladies graves. Ils ont par ailleurs préconisé l'adoption du régime alimentaire méditerranéen basé sur la consommation de légumes et de l'huile d'olive.
Le professeur Tsaki Hassini a pour sa part préconisé le recours à l'agriculture biologique qui a connu un développement important à partir des années 80, notamment dans les pays développés.