Mostaganem : 350 architectes prêtent serment

Publié par DK News le 15-10-2015, 20h55 | 380

Quelque 350 architectes de 15 wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays ont prêté serment, mercredi à Mostaganem, en présence du président du conseil national de l’ordre des architectes algériens CNOA,

Djamel Chorfi et des autorités de wilaya. Intervenant à cette occasion, M. Djamel Chorfi a exhorté les architectes à veiller à la qualité et à faire preuve de créativité dans la conception des plans pour améliorer le bâti et par conséquent le cadre de vie des citoyens, tout en insistant sur le respect de la déontologie. Il a ajouté que le langage des civilisations a toujours été le bâtiment en tant que «locomotive». L’orientation de l’Etat vers l’investissement touristique ouvrira des perspectives et des opportunités de travail aux architectes, de même  que la réhabilitation du vieux bâti, a encore fait savoir M. Chorfi tout en appelant à ouvrir certaines spécialités pour les étudiants en architecture dans le domaine des matériaux de construction et de la réhabilitation du patrimoine non classé.

L’intervenant a ajouté que le conseil national de l’ordre des architectes algériens £uvre, dans son programme d’action, à la formation et le recyclage des architectes pour s’adapter à l’évolution du bâtiment et de l’urbanisme. M. Chorfi a indiqué que le CNOA, qui compte actuellement 7.000 architectes et l’Algérie, vise à atteindre le double de ce nombre pour concrétiser les projets de développement dans plusieurs secteurs.

Les nouveaux architectes, qui ont prêté serment, avaient effectué un stage pratique d’une durée de 18 mois. Lors de la cérémonie de prestation de serment, la famille du regretté architecte, Boukraa Djamel (1958-2004) natif de Mostaganem, a été honorée, ainsi qu'un nombre d'universitaires du département d’architecture.