Algérie-Nations Unies : Mme Meslem expose à New York les efforts de l'Algérie pour la promotion des droits de la femme

Publié par DK News le 15-10-2015, 21h08 | 20

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, a mis en exergue mardi à New York les efforts déployés par l'Algérie pour la promotion des droits des femmes à tous les niveaux de la société, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.

S'exprimant lors d'un débat ouvert de haut niveau du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur «les femmes, la paix et la sécurité», présidé par le président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy, la ministre a souligné «les efforts déployés par l'Algérie, sous les auspices du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la promotion des droits des femmes à tous les niveaux de la société et dans tous les domaines, notamment dans le cadre de la participation à la vie publique et politique ainsi qu'au processus de prise de décision».

La ministre a, en outre, souligné «l'impérieuse nécessité de redoubler d'efforts pour lutter contre les phénomènes de terrorisme et d'extrémisme violent de par leur lien direct avec la violence sexuelle dans les conflits», a précisé la même source.

Mme Meslem a, dans ce cadre, appelé à «appuyer les initiatives du dialogue et de la promotion de la tolérance pour la lutte contre l'extrémisme violent, à la lumière de la Conférence internationale sur la déradicalisation tenue à Alger en juillet 2015». La ministre a appelé à assurer l'égalité des sexes et à la participation pleine et effective des femmes dans la résolution des conflits et des processus de paix.

Ce débat de haut niveau a été consacré à la commémoration du 15ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité et dressé le bilan des progrès et des résultats achevés dans son application, ainsi que les défis actuels et futurs dans la lutte contre les violences sexuelles à l'égard des femmes et des filles durant les conflits armés.