Normes : 17 entreprises adoptent le système ISO 26000

Publié par DK News le 15-10-2015, 21h58 | 412

17 entreprises, publiques et privées, ont mis en place la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale et qui favorise l'innovation, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de l'Institut algérien de la normalisation (IANOR), Djamel Hales.

Au total, un pool de 14 experts nationaux a été créé et 17 organisations volontaires ont adhéré à la mise en œuvre des principes de la responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme y afférente dans le cadre du projet RS MENA, a précisé M. Hales lors de la cérémonie de clôture officielle de ce projet coïncidant avec la journée mondiale de la normalisation.

Dénommé RS MENA (responsabilité sociétale pour région Moyen orient-Afrique du Nord), ce programme régional d'accompagnement qui s'est étalé sur la période 2011-2015 est piloté par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en collaboration avec l'Agence suédoise de développement international.

«L'évaluation de ce projet a fait ressortir que les meilleurs résultats constatés sont ceux de l'Algérie aussi bien du point de vue de la formation des experts que du point de vue de la mise en œuvre de la RSO au sein des organisations pilotes», s'est félicité le responsable.

Parmi les entreprises concernées par cette opération, M.  Hales a cité Cosider-travaux publics, Naftal branche carburant, Condor, NCA Rouiba, CTTP et SASACE, en ajoutant que le groupe Sonatrach a émis le souhait de mettre en place cette norme. Au total, huit pays étaient ciblés par cette initiative régionale: l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban et l'Irak. La notoriété nationale et régionale dans le secteur d'activité mais aussi les relations avec le personnel et l'environnement sont les principaux critères d'éligibilité à ce programme.  Ce programme de «coaching» a pour objectif de doter les entreprises qui en bénéficieront d'outils leur permettant d'améliorer leurs performances en matière de RSE. ISO 26000 est une norme d'application volontaire. Elle a été instituée en en novembre 2010 par l'Organisation ISO à l'issue de cinq ans de négociations au sein des membres de l'Organisation et a vu une importante mobilisation internationale. Il s'agit de la toute nouvelle norme fondamentale symbolisant une compréhension uniforme de la responsabilité sociétale au niveau mondial. Elle favorise l'innovation afin de répondre aux différents enjeux liés au développement durable. La norme ISO 26000 constitue, en outre, une première étape visant à inciter tous types d'organismes du secteur public ou privé à la mettre en œuvre. Au total, 7 questions centrales sont définies pour lesquelles tout organisme postulant à la norme ISO 26000 devrait s'y conformer, à savoir la gouvernance de l'organisation, le respect des droits de l'homme, les relations et conditions de travail, le respect de l'environnement, le respect de la loi, la relation avec le consommateur et le développement local.