Alzheimer: Des infections provoquées par des champignons pourraient être à l'origine de l'Alzheimer

Publié par DK News le 15-10-2015, 22h10 | 57

Des mycoses, des infections provoquées par des champignons microscopiques, pourraient être impliquées dans la maladie d'Alzheimer, selon des chercheurs espagnols qui relancent l'hypothèse d'une piste infectieuse dans cette maladie neurodégénérative contre laquelle il n'existe toujours pas de traitement.

"Il n'existe pas de preuve concluante, mais si la réponse était oui, Alzheimer pourrait être ciblée par des traitements antifongiques", écrit une équipe de chercheurs espagnols dans une étude publiée jeudi dans la revue Scientifique Reports (groupe Nature).

En comparant des tissus cérébraux prélevés post mortem sur onze personnes atteintes d'Alzheimer et sur dix personnes ne présentant pas la maladie, Luis Carrasco, du centre de biologie moléculaire de Madrid et son équipe, ont découvert des structures signant la présence de différents types de champignons chez tous les malades d'Alzheimer sans exception, mais pas chez les non malades.

Ils précisent avoir détecté ces traces dans différentes parties du cerveau des malades, y compris dans les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait expliquer les pathologies vasculaires souvent observées chez les malades d'Alzheimer.

"Collectivement, nos travaux fournissent des preuves irréfutables de la présence de mycoses dans le système nerveux central de malades atteints d'Alzheimer", soulignent-ils dans l'article, estimant que leur découverte relance l'hypothèse d'une origine infectieuse de la maladie.

Pour l'heure, les molécules testées contre les symptômes d'Alzheimer se sont avérées dans l'ensemble décevantes, selon les experts. Certaines ont réussi à arrêter ou à ralentir la formation des plaques amyloïdes mais sans réellement atténuer les symptômes ou seulement de manière modérée dans des formes précoces de la maladie.

(APS)