Ouargla : Projets de désenclavement des zones reculées de la daïra de Taibet

Publié par DK News le 16-10-2015, 20h14 | 62

Une série d’opérations est projetée dans la daïra de Taibet (200 km au Nord d’Ouargla) pour renforcer le réseau routier et désenclaver ses zones reculées, a-t-on appris des responsables locaux du secteur des travaux publics.

Parmi ces projets, en cours d’exécution ou en voie de lancement, retenus en faveur de cette daïra qui englobe trois (3) communes (Taibet, M’naguer et Bennacer, figurent la réhabilitation de la route reliant sur 2,4 km les concentrations d’habitants de Dliliai, Boussabsi, El-M’nasria, Lahzilat, El-Malha et Laâriouet (commune de Taibet), a-t-on précisé.

Cette opération, qui a nécessité un montant de plus de 45 millions DA, dégagé du programme communal de développement (PCD-2014) est réalisée à 65%, signale-t-on.

Un avancement physique estimé à 60 % a été enregistré dans les travaux de réhabilitation de la voie reliant la localité de Bir-Laâssel à celle d’El-Abiar (Taibet) sur 2,5 km. Dans la commune de M’naguer, qui a bénéficié déjà d’un projet portant sur la réalisation d’une route de 4,5 km reliant Miyeh-Benali et El-Souihla, les travaux de remise en état d’une voie de 3,5 km reliant les villages de Louibed et Boutara sont en cours de réalisation, a-t-on fait savoir.

Ce programme de développement, qui s’inscrit au titre de l’exercice 2014-2015, concerne aussi le revêtement de chemins de wilaya et l’ouverture de nouvelles voies urbaines dans la commune de Bennacer, notamment dans les quartiers du 1er novembre, El-Houria et El-Amel. Le phénomène d’ensablement constitue, tout comme pour les différentes infrastructures routières de la wilaya d’Ouargla, notamment les RN-3, RN-16, RN-56 et RN-53A, une menace sérieuse sur le réseau routier dans cette zone située en région du Grand Erg Oriental, ce qui induit la nécessité de mobiliser d’importants moyens pour assurer son entretien, selon la même source.