Toxicomanie : 312 cas suivis au niveau du centre de prévention et de psychothérapie en 2013

Publié par DK News le 10-03-2014, 17h03 | 58

Trois cent douze (312) patients ont été suivis en consultation médicale pour toxicomanie en 2013 au niveau du centre de proximité de prévention et de psychothérapie d’Alger, dont 29 pour consommation d’héroïne et de cocaïne, selon un bilan fourni lundi par le président de l’organisation nationale des associations pour la sauvegarde de la jeunesse, Abdelkrim Abidat.

M. Abidat, qui intervenait au forum de la Sûreté nationale, a indiqué que la tranche d’âge de ces toxicomanes varie entre 13 et 35 ans.Le patient consulte une fois par semaine pendant une période allant de six à huit semaines. M. Abidat a, en outre, mis en garde contre l’ampleur de la propagation de la drogue en milieu scolaire, précisant que les dealers utilisent tous les moyens pour commercialiser toutes sortes de stupéfiants en ciblant notamment les enfants scolarisés. Il a, à cet égard, appelé les parents d’élèves à plus de vigilance pour prémunir leurs enfants de ce phénomène qui, a-t-il dit, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Par ailleurs, le même responsable a indiqué que le centre de prévention et de psychothérapie a effectué, durant l’année 2013, quelque 225 sorties sur le terrain avec le SAMU scolaire, 300 sorties avec le psycho-bus et 175 sorties avec le centre mobile de lutte contre la drogue.

D’autre part, des séances de psychothérapie ont été menées par le centre au niveau des prisons d’El-Harrach et de Serkadji à Alger. Le centre de proximité de prévention et de psychothérapie est animé par une équipe médico-psychologique détachée de la direction de la santé de la wilaya d’Alger. Il s’est fixé comme objectif, depuis sa création en 1992, d’écouter les jeunes toxicomanes en difficulté et de les aider pour une prise en charge thérapeutique.