Le pétrole monte en cours d'échanges européens

Publié par DK News le 16-10-2015, 20h47 | 20

Les prix du pétrole repartaient à la hausse hier en cours d'échanges européens, après quatre séances consécutives de baisse, soutenus par un nouveau déclin de la production américaine et des discussions sur une réduction de l'offre russe.

Vers 11H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 50,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 46 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) gagnait 58 cents à 46,96 dollars.

«Bien que le département américain de l'Energie (DoE) ait enregistré une forte augmentation des stocks de brut américains, celle-ci est néanmoins restée plus faible que l'estimation faite par la fédération professionnelle American Petroleum Institut (API) la veille», notaient des analystes. Selon le ministère américain de l'Energie (DoE), lors de la semaine achevée le 9 octobre, les réserves commerciales de brut ont en effet progressé de 7,6 millions de barils pour atteindre 468,6 millions de barils, alors que l'API avait tablé mercredi soir sur une hausse encore plus importante, de 9,3 millions de barils. Malgré ces données confirmant une surabondance de l'offre d'or noir sur le marché, qui tire les prix vers le bas depuis juin 2014, les investisseurs ont préféré se concentrer sur une nouvelle baisse de la production américaine de brut et des réserves d'essence.

Néanmoins, «la hausse des prix du pétrole est sans doute temporaire dans la mesure où elle repose sur les attentes d'un déclin de la production américaine de brut», tempérait un autre analyste.

Cet analyste pense en effet qu'il reste à voir si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va continuer sur sa lancée et compenser la baisse de production américaine.

Des informations selon lesquelles la Russie serait prête à discuter d'une réduction de sa production ont aussi contribué à contrebalancer la tendance baissière des jours précédents.

«La Russie a exprimé le souhait de discuter avec les pays membres de l'Opep sur de possibles réductions de sa production lors d'une réunion la semaine prochaine», ajoutait-on chez Commerzbank, tout en notant que les chances de voir aboutir ces négociations sont faibles.