Des messages clairs

Publié par DK News le 16-10-2015, 23h36 | 46

La visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, mercredi à Biskra a constitué une occasion pour lancer des messages clairs, réitérant la volonté de l'Etat de construire une économie productive, impliquant public et privé, loin de toute dépendance aux énergies fossiles, sur fond de recul des prix du brut.

S'exprimant devant les participants de la 18e réunion de la tripartite (gouvernement-syndicat-patronat), qu'il a dirigée, M. Sellal a insisté sur l'obligation de lutter contre la corruption et la dilapidation des moyens des entreprises, eu égard aux conséquences désastreuses engendrées par ces deux phénomènes sur l'économie nationale.

M. Sellal a affirmé que l'Algérie aurait tout à gagner de faire de sa capacité de résilience, face à la chute des prix de pétrole, un «levier de transformation» de son économie nationale et pour la création de richesses et d'emplois, appelant les acteurs du secteur informel à déposer leur argent dans les banques ''en toute confiance» et à déclarer leurs salariés.

Le gouvernement, a-t-il rappelé, a partagé avec ses partenaires et interlocuteurs la réalité de l'ensemble des données macroéconomiques et financières du pays, ainsi que le détail de son dispositif de riposte contre la détérioration des cours du pétrole sur le marché international.

La finalité est de «mobiliser la force de travail du pays afin de faire face aux défis qui nous attendent», a souligné le Premier ministre, rappelant que le Pacte national économique et social avait scellé un consensus entre patronat, syndicat et exécutif en faveur de la croissance et de l'édification d'une économie émergente, qui constitue un élément central du programme présidentiel.

Affirmant que les opportunités offertes en Algérie aux jeunes étaient «une chance» et «une réalité tangible», le Premier ministre a assuré que l'Etat poursuivrait la mise en œuvre de sa politique de soutien social pour le développement de la ressource humaine, «seule créatrice de richesse».

«Il est bon de rappeler les décisions prises en matière de soutien social, car nous misons sur le développement de la ressource humaine, seule créatrice de richesse avec notamment 8,5 millions d'élèves scolarisés, 1,5 million d'étudiants dans l'enseignement supérieur et 1.800 milliards de dinars de transferts sociaux par année», a-t-il indiqué dans son allocution. Le Premier ministre a, également, rappelé les autres décisions prises par l'Etat telles que la gratuité des soins et la prise en charge de 3 millions de malades chroniques grâce à la carte «Chifa», la mise en œuvre de l'engagement de révision de l'article 87 bis de la loi relative aux relations de travail et la redéfinition du SNMG avec la revalorisation de l'indemnité forfaitaire compensatrice pour près de 1,5 million de travailleurs.

Par ailleurs, le déplacement de M. Sellal à Biskra lui a permis aussi d'inspecter et d'inaugurer un nombre de projets socio-économiques s'inscrivant dans le cadre des efforts consentis pour améliorer les conditions de vie des citoyens de cette wilaya du sud du pays.

Le Premier ministre a ainsi inspecté une exploitation agricole, à Foughala, où il a demandé aux agriculteurs de «retrousser les manches pour relever les défis du développement et de l’autosuffisance».

Le gouvernement est disposé à soutenir et à aider les agriculteurs, notamment en matière d'irrigation agricole, a souligné M. Sellal, rappelant les mesures d'encouragement mises en place et la simplification des dossiers administratifs à fournir pour l'octroi des aides financières de l’Etat dans ce domaine.