Sétif : Saisie de 20 quintaux de viande impropre à la consommation

Publié par Azzedine Tiouri le 17-10-2015, 15h37 | 56

Afin de lutter contre diverses pratiques illégales pouvant mettre en danger la santé des consommateurs, les services de police relevant de la Sureté de wilaya Sétif redoublent d’effort et d’opérations de contrôle inopiné afin de traquer les commerçants véreux qui n’hésitent pas à vendre n’importe quoi aux citoyens pourvu qu’ils engrangent des bénéfices.

C’est ainsi que lors d’une opération inopinée de contrôle effectuée, hier, à l’entrée du marché Abbacha Ammar de Sétif, à 4 heures du matin, c'est-à-dire au moment des approvisionnements des commerçants, les policiers de la Sureté de wilaya de Sétif sont parvenus à saisir une importante quantité de viandes blanches d’origine douteuse destinée à la vente.

Cette opération menée très tôt le matin, a été décidée tout spécialement pour contrôler les conditions de transport de tous les produits sensibles destinés à la consommation, notamment les viandes. Cette procédure a permis aux éléments de la 10° Sûreté urbaine de Sétif, assistés par ceux de la brigade de l’hygiène et d’assainissement relevant des services de la sécurité publique de la wilaya, d’intercepter deux camions et un véhicule utilitaire, transportant environ 20 quintaux de viande blanche, sans aucun document officiel prouvant son origine et le lieu de son abattage, dont une partie était impropre à la consommation. Même les moyens de transport de cette denrée nécessitant un système frigorifique n’était pas adéquat et conforme à la réglementation en vigueur, nous souligne-t-on.

Les polices ont immédiatement déclenché une enquête minutieuse afin de déterminer la provenance de cette denrée. Comme ils ont procédé à la destruction d’une partie de la viande jugée impropres à la consommation et ce, après une expertise établie par les services vétérinaires. Le reste de la cargaison a été saisie.

Une procédure judiciaire a été établie à l’encontre de chacun des récalcitrants pour être transmis au parquet de Sétif pour tentative de commercialisation de produits avariés pouvant porter atteinte à la santé du consommateur.

Azzedine Tiouri.